Nord Kivu : l’insécurité affecte les conditions de travail des infirmiers à Butembo

Butembo, 12 mai 2025 (ACP).- L’insécurité a été identifiée comme le vecteur principal qui affecte le travail des infirmiers dans la Ville de Butembo, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’une cérémonie à l’occasion de la journée internationale des infirmiers, célébrée le 12 mai de chaque année.

« Les problèmes dans lesquels sont confrontés les infirmiers sont nombreux. Ils sont d’abord mal payés, beaucoup d’entre eux ne sont même pas mécanisés. Ils vivent dans des conditions précaires et cela s’ajoute l’insécurité liée à la guerre. Des hôpitaux sont atteints par des balles, des éclats d’obus. Les infirmiers qui sont victimes des incursions nocturnes, les bandits dans des hôpitaux. Et donc, tout cela les conditions de travail des infirmiers sont très difficiles », a déploré Fidèle Sivita, président de l’ordre urbain des infirmiers de Butembo.

La ville a enregistré plusieurs cas servant de défis majeurs qui gangrènent le secteur de la santé, notamment la circulation des faux médicaments, la prolifération des médecins et charlatans, la non assurance de la qualité des produits sur le marché, a laissé entendre à son tour, M.Jules César Sikiminywa, représentant du maire de la ville de Butembo.

Plusieurs infirmiers venus des zones du Sud du territoire de Lubero sous occupation du M23 ont pris part aux côtés de leurs collègues de Butembo à cette cérémonie festive qui rappelle la naissance de Florence, leur modèle. Cette journée a été célébrée sous le thème : »Nos infirmières. Notre avenir. Prendre soin des infirmières renforce les économies ». ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet