Nord-Kivu : nécessité d’une structure de santé pour soulager les malades à Buleusa dans le territoire de Walikale

Goma, 25 Octobre 2021 (ACP)- M. Muhindo  Muhemeri John, notable et acteur de la société civile de Buleusa, dans le groupement Ikobo du territoire de Walikale, a indiqué au cours d’un entretien accordé jeudi au accordée à la presse locale, la nécessité d’érection d’une structure de santé équipée, organisée et capable de répondre aux besoins sanitaires des populations de cette partie de la province du Nord-Kivu.

Ce besoin, a-t-il expliqué, est consécutif aux problèmes liés à l’accès aux soins appropriés auxquels font face les habitants de ce coin, qui pour arriver à être soignés, parcourent des centaines de kilomètres afin d’atteindre l’hôpital général de référence de Mpinga   ou celui de  Kayina dans le territoire de Lubero. Parfois, a-t-il poursuivi, certains malades arrivent même à mourir avant qu’ils n’atteignent ces formations médicales à cause de la distance et des secousses enregistrés lors du parcours des tronçons routiers qui mènent vers ces hôpitaux.

Cette difficulté, a-t-il insisté, est une épine dorsale de la vie des habitants de cette contrée qui jusqu’à présent recourent aux traitements indigènes pour faire face aux maladies récurrentes qui les guettent suite aux mauvaises conditions hygiéniques qui caractérisent le vécu quotidien d’un grand nombre de ces derniers.

Enfin, ce notable a appelé les autorités à répondre à cette question surtout qu’il s’agit bien de vies humaines qui se trouvent en danger permanant. ACP/Kayu/RN/OB/FMB/NKV/JFM/SGB/NMM/MMC

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet