Nord-Kivu, 28 mai 2024 (ACP).- La déclaration officielle de l’épidémie de conjonctivite, communément appelle « Apollo », à Oïcha, au Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été recommandée mardi au cours d’un entretien.
« Il revient au ministère de la Santé publique, hygiène et prévention de s’enquérir de la situation afin de déclarer officiellement l’épidémie de conjonctivite dans la zone de santé de Oicha», a déclaré le Dr Essaie Nzala, médecin chef du Staff de l’Hôpital général d’Oicha.
Il a ajouté : « Nous sommes vraiment inquiets de la statistique observée actuellement à l’hôpital général. C’est depuis le mois de Mars et même février que nous avons commencé à observer quelques cas de conjonctivite virale, jadis appelée Apollo ».
Le Dr Nzaba a renchéri : « c’était, au début, deux cas au mois de février et en mars, nous n’avons pas eus de cas, tandis qu’en avril, nous avons comptabilisé environ 26 cas que nous avons soignés et curieusement en ce 27 mai, nous comptons déjà 65 cas ».
Les milieux scolaires sont à risques élevés
Par ailleurs, le Dr Kule, infirmier superviseur en zone de santé d’Oïcha, a recommandé le lavage régulier et hygiénique des mains. « C’est là que nous disons, à tout endroit, il faut chercher une occasion de se laver les mains partout, où l’on se trouve ». « Les milieux scolaires semblent être des endroits propices pour la propagation de ce virus », a dit l’infirmier Kule, ajoutant : « l’institut Monseigneur Kahongya est frappé de plein fouet par ce flambé, où plusieurs dizaines des cas de conjonctivite ont été signalés ».
M. Evariste Paluku, préfet de l’institut Monseigneur Kahongya, a expliqué : « depuis que cette épidémie est observée dans notre commune rurale d’Oïcha, elle est en train de frapper beaucoup des gens, même en milieu scolaire, précisément dans mon école, où je suis le premier répondant. Mes enfants aussi ne sont pas épargnés ». Il a ajouté que les statistiques sont tellement alarmantes et son école a déjà enregistré 40 cas chez les apprenants et trois cas chez les enseignants. « Nécessité de sensibiliser la population_* Selon le Dr Nzaba, vue l’augmentation progressive de la courbe de la conjonctivite, il est important de communiquer à la population sur les différents mode de prévention ».
« Pour barrer la route à ce que certains qualifient déjà d’épidémie, la zone de santé a commencé une campagne de sensibilisation. L’objectif est d’apprendre à la population les mesures préventives et curatives»,a-t-il dit, invitant toutes les personnes touchées par cette maladie virale de se rendre, dès la manifestation des premiers signes, à l’hôpital pour une prise en charge efficace et appropriée. « _Le tripotage de vos yeux peut vous conduire à des complications aussi graves_ », a-t-il conclu.
ACP/