Beni/Bashu, 3 octobre 2021 (Acp).- Sept structures sanitaire en chefferie de Bashu au sud Est du territoire de Beni, sont fermées depuis deux semaines, suite aux attaques successives des bandits armés assimilés aux Adf et qui ont contraint un flux massif des populations à vider la région craignant pour leurs sécurité, a annoncé ce week-end, le Médecin Chef de zone de santé de Vuhovi.
Les structures sanitaires les plus touchées sont notamment celles de Vuhesi, Kathanda, Vusongwere, Muthendero et Bulambo, où les habitants ainsi que personnels de santé ont été contraints de se diriger vers les milieux supposés sécurisés.
Quelques retournés de dimanche dernier, lesquels ont obéi à l’appel du gouverneur de province, Constant Ndima, y vivent sans soins de santé primaire par faute de structures attitrées et l’absence prolongée des prestataires de santé, déplore le chef de la chefferie de Bashu, Mwami Abdoul Kalemire, qui appelle les concernés à regagner chacun son lieu de travail.
Notons que, depuis le dimanche dernier l’on enregistre des retours progressifs des habitants sensibilisés par les député provincial Saidi Balikwicha pour matérialiser les vœux du gouverneur de province lancé à la population lors de son passage au chef-lieu de Bashu. ACP/C.L/Awa