Nord Kivu : six cas de l’épidémie d’Anthrax identifiés à Lubero

Lubero, 27 avril 2025 (ACP).- Six (6) cas suspects de l’épidémie d’anthrax, dont un décès ont été identifiés dans l’aire de santé de Kasalala, zone de santé de Lubero, territoire portant le même nom, en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris dimanche de source sanitaire.

«Nous avons déjà identifié six cas des personnes présentant les symptômes de l’anthrax (maladie du charbon) et l’une est morte dans une structure sanitaire locale. Les cas suspects sont pris en charge dans les structures locales en attendant les résultats du laboratoire  et tous sont notifiés dans l’aire de santé de Kasalala. Ces cas inquiètent bien aussi la population, en général et le personnel soignant en particulier surtout dans l’air de santé précité», a déclaré le Dr Cyrille Mumbere, médecin chef de zone de Santé.

Le Dr Mumbere a, appelé la population au respect des mesures barrières pour limiter la chaîne de contamination de cette maladie dans la communauté et rassure que la zone de santé est en alerte maximale pour préserver les vies humaines.

«Il ne faut pas paniquer, il faut plutôt avoir du courage pour prévenir que l’épidémie ne se propage pas mais aussi sensibiliser la population à observer les mesures qui ont été conseillées dans le cadre de la riposte contre la maladie à virus Ebola, le COVID-19», a-t-il recommandé.

C’est depuis le jeudi 17 avril dernier que les autorités provinciales avec les services de santé ont alerté sur l’apparition de cette épidémie d’anthrax autour du parc national des Virunga (PNVi) surtout vers le Lac Albert. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet