Kinshasa, 11 novembre 2021 (ACP).- Onze (11) cas de maladie à virus Ebola ont été enregistrés depuis la résurgence de l’épidémie le 06 octobre dernier dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC, indique le bulletin du ministère de la Santé sur la situation épidémiologique de cette maladie parvenu jeudi à l’ACP.
Parmi ces cas rapportés, huit (8) ont été confirmés au laboratoire et trois (3) sont des cas probables, c’est-à-dire des cas de décès survenus sans qu’il ait possibilité d’obtenir des échantillons biologiques pour analyse au laboratoire, mais des investigations ont révélé un lien épidémiologique avec un cas confirmé.
La source souligne également que les huit (8) cas confirmés d’Ebola ont été signalés dans trois aires de santé (Butsili, Bundji et Kanzulizuli) dans la zone de santé de Beni. Au total, il y’a eu six (6) décès parmi les cas confirmés, dont 2 décès survenus dans les centres de traitement d’Ebola (CTE) et 4 décès communautaires (décès en dehors des CTE).
Le dernier cas confirmés d’Ebola a été enregistré le 30 octobre 2021. Par ailleurs, le dernier patient guéri de cette maladie a quitté le CTE le 04 novembre 2021.
531 personnes vaccinées contre Ebola depuis le début de la vaccination
Cinq cent trente-et-une (531) personnes ont été vaccinées contre Ebola depuis le début de la campagne de vaccination dans cette partie du pays, dont 98 contacts à haut risque, 264 contacts des contacts et 169 contacts probables.
Parmi ces personnes vaccinées, 71 sont des prestataires de première ligne, dont 11 contacts à haut risque, 9 contacts des contacts et 51 contacts probables.
Notons qu’en date du 09 novembre 2021, 26 personnes ont été vaccinées dans deux sites de vaccination opérationnels, dont 6 à Mabakanga (1 contact à haut risque et 5 contacts des contacts) et 20 contacts probables à Ngongolio. ACP/Zng/Fmb/NKV/TKM/MNI/SGB/NMM