Kinshasa, 11 septembre 2022 (ACP).- L’Asbl la drépanocytose -21 et la délégation facultaire de médecine de l’Université Simon Kimbangu, ont organisé, samedi, une conférence sur la drépanocytose, au sein de cette alma mater, axée sur les moyens préventifs et thérapeutiques de ladite maladie.
Placée sous le haut patronage de la coordination estudiantine, ces assises ont connu comme orateur principal, Dr Bertin Kadima, pédiatre et chef de service en pédiatrie au Centre Médical Diamant. Celui-ci a expliqué que la drépanocytose ou l’anémie SS est une maladie héréditaire caractérisée par la falciformation de l’hémoglobine ou une forme anormale des globules rouges. Elle survient lorsque les deux parents sont porteurs de l’hémoglobine AS ou SS, a-t-il précisé.
Cette maladie, au regard des statistiques, constitue un problème de santé publique car elle touche la population congolaise et est la maladie génétique la plus répandue au monde, a-t-il prévenu.
L’anémie SS doit faire l’objet d’un dépistage au moment de la naissance chez les personnes à risque, chez les jeunes ou futurs couples à travers l’examen ou le test prénuptial d’électrophorèse dont le résultat permettra aux concernés à connaitre leur statut en vue d’éviter la naissance d’un enfant drépanocytaire, a conseillé le Dr Kadima.
L’anémie « SS » se manifeste principalement par la succession des crises des douleurs et l’ictère, a-t-il expliqué.
Il a fait savoir que la prise en charge est souvent améliorée par un diagnostic médical précoce, lorsqu’il est fait en période prénuptiale, accompagnée de l’éducation parentale en appliquant certains gestes simples, à savoir le respect de l’habillement du malade (pas des vêtements serrés), ne pas l’exposé au froid et aux milieux mal aérés, l’adopter à une alimentation saine et équilibrée.
À ce jour, a fait savoir l’expert Kadima, l’hydroxyurée est une mesure thérapeutique efficace utilisée dans le monde, avant de sensibiliser la population congolaise à l’importance de l’électrophorèse (examen qui spécifie les types d’hémoglobine AA, AS ou SS), afin de prévenir la drépanocytose et réduire le nombre de cas de cette maladie en RDC.
Il sied de rappeler que la République Démocratique du Congo est le troisième pays le plus touché au monde après l’Inde et le Nigeria, dont environ 20 millions de Congolais sont porteurs du gène de la drépanocytose (AS).
ACP/CL/KMT