Paludisme : 670 décès enregistrés en 2022 dans le Kasaï

(Ministère de la Santé)

Tshikapa, 1er mai 2023 (ACP).- 670 personnes sont mortes du paludisme dans la province du Kasaï en 2022, dont 494 enfants de moins de 5 ans, a déclaré samedi à Tshikapa, chef-lieu de ladite province en République démocratique du Congo (RDC), le coordonnateur provincial du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), le Dr Chuck Kamasa.

 « Dans la province du Kasaï, le paludisme a présenté 32% de consultation hospitalière en 2022. 1.187.85 cas ont été notifiés dont 1.081.124 cas de paludisme simple et 106.732 cas de paludisme grave. 637.547 enfants de moins de 5 ans ont été touchés par cette pandémie. 670 décès ont été enregistrés et les enfants de moins de 5 ans représentent 74% soit 494», a déclaré le Dr Kamasa en marge de la commémoration de la Journée mondiale du paludisme, célébrée le 25 avril de chaque année.

Le coordonnateur provincial PNLP a, au cours de cette journée placée sous le thème «Moi je m’engage pour zéro cas de malaria dans mon ménage », invité la population à dormir sous la moustiquaire imprégnée d’insecticides à longue durée d’action pour se protéger contre cette maladie.

Le paludisme est une maladie fébrile aiguë causée par le parasite Plasmodium. Il se transmet aux êtres humains par les piqûres de moustiques « anophèles femelles infectées ». Il s’agit d’une maladie évitable dont on peut guérir.

Le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention fait savoir que la prévention à travers la distribution gratuite de masse des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action qui protègent contre les piqûres des moustiques « anophèles femelles infectées », constitue une des principales stratégies de lutte contre la malaria en RDC et dans le monde.

La  RDC est classée parmi les six pays d’Afrique subsaharienne ayant enregistré 55 % des cas à l’échelle mondiale et avec 13,2% parmi les quatre pays ayant comptabilisé un peu plus de la moitié des décès dus au paludisme dans le monde, renseigne le rapport 2021 de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur la situation du paludisme dans le monde, avec 12%. La RDC avec (12,3 %) des décès dus au paludisme, est également classée à la 2ème position des pays les plus touchés en Afrique après le Nigéria avec Nigéria (26,6 %). La  province du Kasaï occupe la 9ème place en RDC.  

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet