Paludisme : campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide au Nord-Ubangi

 Gbadolite, 31 mai 2023 (ACP).- Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA) pour protéger 1,9 million de personnes dans la province du Nord-Ubangi, contre le paludisme en République démocratique du Congo, a été lancée mercredi à Gbadolite, chef-lieu de la province.

 « Selon le rapport annuel de la Coordination provinciale du Programme national de lutte contre le paludisme, le Nord-Ubangi a enregistré en 2022, au moins 592.084 (cinq cent quatre-vingt-douze mille quatre-vingt-quatre) cas de paludisme et a déploré 603 décès. Ces chiffres démontrent à suffisance que le paludisme demeure un défi de santé publique au Nord-Ubangi, et nous devons mobiliser les ressources et les efforts  pour le  combattre », a déclaré le vice-gouverneur de cette province, Oscar Oshobale qui a  lancé officiellement la campagne.

   « Je lance un appel pathétique à la population de la province du Nord-Ubangi pour s’engager dans cette lutte et combattre avec efficacité le paludisme, en adoptant des pratiques adéquates édictées par le PNLP, telles que l’utilisation rationnelle, correcte et systématique de la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action ainsi que l’assainissement du milieu pour prévenir cette maladie qui tue surtout les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes », a-t-il encore affirmé.

La déléguée de l’USAID à la cérémonie, Mme Jeannine Musau Tshilanda, a dit qu’au cours de 13 dernières années, les Etats-Unis d’Amérique, dans le cadre de l’Initiative présidentielle de lutte contre le paludisme (PMI), ont apporté un soutien substantiel à la prévention de la malaria, à l’amélioration du diagnostic et à la prise en charge des cas en RDC. a-t-elle rappelé.

« En 2019, le PMI avait soutenu une campagne de  masse au cours de laquelle environ 1  million  de moustiquaires avaient  été distribuées dans le Nord-Ubangi »,

« La  campagne de distribution des moustiquaires que nous lançons aujourd’hui dans le Nord-Ubangi est sans précédent. Pour la toute première fois dans l’histoire, l’Initiative présidentielle des Etats-Unis contre le paludisme introduit en RDC, un nouveau type de moustiquaires de  nouvelle génération. Ce sont les moustiquaires les plus efficaces qui ont été fabriquées pour tuer les moustiques les plus résistants aux insecticides », a annoncé la déléguée de l’USAID.

Cette campagne de 7 jours est organisée par le gouvernement congolais à travers le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) avec l’appui financier de l’initiative présidentielle des Etats-Unis d’Amérique contre la malaria (PMI) par l’entremise de l’USAID (Agence américaine pour le développement international).

Au cours de cette campagne, 1,1 million de moustiquaires imprégnées d’insecticide seront distribuées gratuitement.

ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet