Papillomavirus : une infection sexuellement transmissible qui cause plusieurs cancers expliquée par un médecin

Kinshasa, 20 avril 2023 (ACP).- Le virus du Papillome Humain est l’une  des infections sexuellement transmissibles qui causent plusieurs cancers, a dit jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo le Dr Hugues Bolumbu,  gynécologue-obstétricien à l’hôpital de la Force Navale (Centre médical opérationnel type A 151ème bataillon), au cours d’un entretien avec l’ACP.

« Cette infection se transmet par voie génitale ou par  voie anale et se manifeste par l’apparition des verrues anogénitales et des condylomes (apparition des petits boutons) au niveau l’anus, du coup, de l’organe génital, des doigts. Elle peut causer les cancers dans chaque partie où les lésions apparaissent  », a soutenu le Dr Bolumbu.

«  L’infection peut se développer dans le corps d’une personne sans qu’elle ne le sache, jusqu’à ce que les signes apparaissent après des mois, voire des années. La plupart de nos patients viennent en consultation avec les condylomes ou des lésions qui sont déjà visibles. A ce niveau, le traitement  dépend du stade d’avancement. Cependant, il n’existe aucun remède contre cette infection qui est incurable. Nous prescrivons les médicaments juste pour éliminer les verrues ou les petits boutons », a-t-il renseigné.

Une personne infectée peut transmettre le virus même si elle n’a pas des symptômes. Plus rarement, une mère infectée peut transmettre le virus à son bébé lors de l’accouchement. Le meilleur moyen de se protéger est de se faire vacciner avant d’entamer la vie sexuelle, bien qu’en RDC le vaccin n’est pas encore disponible», a-t-il poursuivi.

 Par ailleurs, chez la femme, l’infection peut entrainer des lésions au niveau du col de l’utérus jusqu’à se transformer en cancer du col utérin. Chez l’homme, l’infection entraîne des lésions sur la verge et se transforme en  cancer.

Le virus du Papillome Humain augmente aussi le risque du VIH. « Nous conseillons à nos patients de pouvoir se protéger avec les condoms ou soit d’opter pour l’abstinence pour éviter toutes sortes d’infections sexuellement transmissibles », a-t-il recommandé. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet