Kisangani, 3 mai 2025 (ACP).– Un nouveau centre de santé a été inauguré samedi lors d’une cérémonie organisée dans le village de Babama, à environ 17 kilomètres de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo (nord-est de la RDC), dans le cadre du partenariat public-privé.
« L’inauguration de ce centre de santé au villa Babama s’inscrit dans la vision de l’accès aux soins de santé du peuple congolais. C’est une priorité du président Félix Tshisekedi, dans le cadre de la couverture santé universelle », a déclaré Didier Lomoyo, gouverneur ai.

M. Lomoyo qui a réceptionné cette infrastructure construite par l’entreprise Cap Congo dans le cadre de son cahier des charges communautaire, a salué le partenariat exemplaire entre le secteur privé et les autorités publiques dans le cadre de la réalisation de cette oeuvre sanitaire.
Le gouverneur ai a, en outre, appelé la communauté à une gestion responsable de l’établissement, tout en exhortant les autorités sanitaires à y affecter du personnel qualifié.
De son côté, Léon Muwenge, coordonnateur social de Cap Congo, a présenté le projet comme une « étape significative dans l’engagement sociétal » de l’entreprise, qui envisage également la construction d’une école à Lubunga.
La cérémonie d’inauguration qui a été marquée par des chants et danses traditionnels, a connu la participation de plusieurs autorités provinciales, dont le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Matthieus Kanga.
ACP/C.L