Bandundu, 20 septembre 2023 (ACP).- Un plaidoyer a été fait mercredi à Bandundu auprès des autorités provinciales de la santé de la province du Kwilu dans l’ouest en RD. Congo, en vue de doter des kits d’accouchement aux femmes enceintes déplacées de conflit Teke-Yaka, a appris l’ACP de source sanitaire.
«Je lance un appel aux partenaires et organismes sans but lucratif de bien vouloir porter une assistance en dispositif minimum d’urgence (DMU) incluant la donation des kits d’accouchement en faveur des femmes enceintes déplacées de conflit Teke-Yaka», a indiqué le coordonnateur provincial de programme national de santé de l’adolescent PNSA/ kwilu, Dr Titi Ntoti.
Et d’ajouter : « Les femmes déplacés ont tout perdu lors de ce conflit et vivent dans la précarité qu’il est impératif de les assister pour leur garantir un accouchement sans danger. Cela implique également les soins et la layette des nouveau-nés».
Il sied de noter que ce conflit est le 2ème du genre après celui de la cité de Yumbi dans la province du Maï-Ndombe. ACP/KKP