Kinshasa 16 décembre 2022 (ACP).- Le Réseau des ONGs d’action en santé mentale (Roasam) a plaidé pour la prise en charge des projets de santé mentale qui sont toujours négligés en RDC, lors d’une conférence de presse vendredi à Kinshasa, en marge de la journée mondiale de la santé mentale.
«Depuis plusieurs décennies, il n’existe pas de budget national spécifique aux activités de ce sous secteur, les projets de santé mentale sont toujours négligés ou en souffrance », a déclaré le conseiller de l’ONGs Roasam, le Pr Daniel Okitundu.
«Nous allons commencer par faire le plaidoyer auprès des autorités politiques, administratives et parlementaires pour proposer la modification de certains cadres juridiques existant dont la loi n°18/035 du 18 déc. 2018 fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la santé publique qui est une loi cadre de la santé en RDC, promulguée par le Chef de l’Etat, mais qui ne dispose d’ aucun titre ni chapitre du sous secteur santé mentale. Pour réaliser ce travail, nous allons intéresser le programme national de santé mentale et le programme national de la lutte contre les toxicomanies et les substances toxiques. Nous allons également faire recours à nos partenaires internationaux dont Osisa, l’OMS, Handicap International, Dkt international, la fédération mondiale de lutte contre la drogue, EGEPAF international, Action contre la faim, a-t-il précisé.
Cette conférence de presse a pour but de sensibiliser l’opinion politique aux questions de la santé mentale à travers les médias pour que celle-ci soit prise en compte» a dit le coordonnateur de Roasam/Asbl, le Pr Ally Djukendi.
L’ONG Roasam, en partenariat avec l’ONG Osisa, accompagne activement le gouvernement à travers le ministère de la Santé, Hygiène et Prévention dans la promotion et la protection de la santé mentale en RDC .ACP/