Plaidoyer pour la vulgarisation de la loi autorisant la contraception des jeunes

Kinshasa, 27 septembre 2023 (ACP).- Un appel a été lancé mercredi à Kinshasa e RDC, auprès des partenaires techniques et financiers pour la vulgarisation de la loi de 13 décembre portant autorisation d’utilisation des contraceptifs aux jeunes, a appris l’ACP de source sanitaire.

« Nous plaidons auprès des partenaires techniques et financiers pour vulgariser la loi de 13 décembre 2018 fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la santé publique qui accorde une place de choix à la contraception des jeunes », a déclaré la directrice du Programme national de santé de la reproduction (PNSR), Dr Anne Marie Ntumba en marge de la journée mondiale de contraception, commémorée le 26 septembre de chaque année.

Elle a salué l’importance de la presse dans l’accompagnement de ce Programme. Et d’ajouter : « Les médias doit nous aider à briser les barrières et à faciliter l’accès au service de la planification familiale. Ils sont appelés à relayer la vraie information à la population à travers tous les canaux de communication ».

Le Dr Ntumba a soulevé que la sensibilisation améliore la prise de conscience de la population, particulièrement la jeunesse sur l’utilisation de la contraception. Cette sensibilisation lui permettra à faire les choix éclairés sur la santé sexuelle et reproductive. Elle a également fait savoir que plusieurs barrières empêchent la population à accéder au service de la planification familiale.

Et d’indiquer : « le PNSR présente d’énorme défis, celui  notamment,  d’accroître la redevabilité de tous les acteurs dans la planification familiale, d’accroître la communication en faveur de la planification familiale envers la population et d’améliorer le décaissement des crédits budgétaires alloués pour l’achat des contraceptifs dans le budget national et la régularité dans le décaissement des crédits dédiés à l’achat de contraceptifs ». Notons que la journée mondiale de la contraception a été instaurée en 2007 par les Nations-Unies pour lutter contre les grossesses non désirées et réduire la croissance démographique non planifiée. Elle a pour but d’atteindre zéro grossesse non désiré en RDC afin qu’elle atteigne son objectif en matière de planification familiale 2021-2025, grâce à l’implication de toutes les parties prenantes. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet