Kinshasa, 18 août 2022 (ACP).- Le médecin directeur des Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK), le Pr Jean-Robert Makulo, a plaidé pour le renforcement de cette formation médicale en matériels médicaux modernes, lors de la visite mercredi d’une délégation universitaire de KU Leuven de Belgique.
« Aider les Cliniques universitaires de Kinshasa, c’est aider plusieurs formations médicales en RDC, eu égard à sa vocation d’administration des soins de qualité, de formation, de recherche et des services à rendre à la société », a-t-il indiqué.
Le médecin directeur des CUK a relevé certaines initiatives d’auto-prise en charge développées pour équiper cet hôpital de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
Il a salué les services rendus par KU Leuven, l’Université catholique de Louvain (UCL), et d’autres universités belges à cette formation médicale depuis sa création en 1957.
Pour sa part, le recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean-Marie Kayembe, le secrétaire général chargé de la recherche à l’UNIKIN, le Pr Antoine Tshimpi, ainsi que les vice-recteurs de KU Leuven, Peter Levers et Chris Van Geet ont, à cet effet, visité les services des prématurés et néonatalogie, d’hémato-néphro-encologie, de néphrologie du département de pédiatrie, ainsi que la salle des pionniers de la Néphrologie en RDC.
Un plan de modernisation du CNPP
Par ailleurs, le vice-doyen de la faculté de médecine et médecin directeur du Centre neuro-psychopathologique (CNPP), le Pr Valentin Ngoma Malanda, a présenté un plan de modernisation dudit centre.
Pour lui, ce plan qui devra renforcer la prise en charge des malades en RDC et dans la sous-région d’Afrique, contient notamment des projets de construction de nouvelles infrastructures, d’équipement et de mise en œuvre de nouveaux laboratoires modernes d’analyses efficaces des maladies psychopathologiques et des problèmes créés dans la société par les phénomènes tel que la drogue « Bombé ».
Le recteur de l’UNIKIN lui a demandé de faire parvenir tous ces projets au comité de gestion pour renforcer le plaidoyer auprès des services de KU Leuven.
ACP/KHM/CDN