Kinshasa, 23 juin 2023(ACP).- Les soins de neurochirurgie devraient être accessibles en République démocratique du Congo, a dit jeudi à Kinshasa le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Roger Samuel Kamba.
« La neurochirurgie est un des domaines les plus importants en médecine. J’encourage la solidarité des uns et des autres pour rendre accessibles les soins de neurochirurgie dans le pays », a déclaré le ministre de la Santé à l’ouverture du congrès de la Société Congolaise de Neurochirurgiens sous le thème « Cours de neurochirurgie de la colonne vertébrale en Afrique » (Neurosurgery spine course un Africa).
Ces assises de 4 jours, soit du 22 au 25 juin 2023, sont une manifestation de la volonté du gouvernement congolais d’offrir à la population des soins de santé de qualité à travers la couverture santé universelle, a-t-il dit. Le Dr Kamba a encouragé la solidarité des neurochirurgiens qui va permettre de rendre accessibles les soins de neurochirurgie en RDC. Il a salué les efforts de la communauté Africaine des Neurochirurgiens qui, aujourd’hui, s’organise pour le développement de cette branche.
Le ministre de la Santé a assuré les participants qu’il s’investit dans un plaidoyer pour non seulement fournir un plateau technique adéquat, mais aussi des moyens de pratiquer cette discipline pour qu’aucune occasion comme celle-ci ne passe inaperçue. ACP/