Kinshasa, 30 octobre 2022(ACP).- Un appel a été lancé samedi à Kinshasa aux autorités compétentes pour disponibiliser les ressources humaines, matérielles, financières et professionnelles afin que d’ici 2030 le Programme National de Lutte contre les hépatites virales puisse vaincre la menace des hépatites virales B et C en RDC.
Le responsable du Programme National de Lutte contre les Hépatites virales en RDC, Dr Pascal Tshamala, a fait ce plaidoyer lors de son intervention à la conférence organisée à l’auditorium de l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) par l’Asbl « Santé Quiz », autour du thème :« Les hépatites virales en RDC : état, prise en charge et nouvelles recommandations ».
« Plus de 400 millions de personnes sont atteintes des hépatites virales B et C dans le monde dont seulement 5% en sont conscients. Il y a donc un grand risque de transmission et de propagation de la maladie par les personnes ignorant de leur statut sérologique », a déclaré le Dr Tshamala..
Abordant l’aspect santé publique lors de son exposé, le Dr Tshamala a martelé que les hépatites virales B et C sont très répandues. On estime que 8 % de personnes à Kinshasa sont touchées par ces maladies.
Les hépatites virales constituent un facteur de progression vers la cirrhose et le cancer du foie
Les hépatites virales B et C constituent un facteur de progression vers la cirrhose et le cancer du foie, a indiqué l’hépato-gastro-entérologue et président de la Fondation Aurore, le Dr Patrick Ngoma lors de son intervention sur « La prise en charge des hépatites virales en RDC ».
« Les maladies chroniques du foie évoluent à bas bruit et conduisent à des complications graves. Il est donc impérieux de prendre en compte l’aspect prévention et dépistage », a déclaré le Dr Ngoma.
La RDC est un pays à prévalence élevée de la maladie. Elle dispose de peu de données officielles. On estime à 6 millions de cas d’hépatite chronique qui ont été enregistrés en 2013. Deux millions de nouveaux cas d’infections enregistrés en 2015 et un sur deux millions de décès sont aussi enregistrés chaque année dans le monde.
«La prise en charge des hépatites virales en RDC est confrontée à plusieurs difficultés notamment l’accessibilité au dépistage et au traitement. La maladie est répandue et constitue un problème de santé publique », a encore dit le Dr Ngoma.
La Fondation Aurore est une ONG qui s’occupe de la lutte contre les maladies et cancers du tube digestif. Elle organise à son siège au quartier Salongo dans la commune de Lemba à Kinshasa, le dépistage gratuit des hépatites virales B et C chaque vendredi.
Cette conférence a été organisée dans le cadre du séminaire scientifique ayant pour thème principal « Le bon sens » en mémoire du Pr François Lepira. Elle a été sanctionnée par la remise symbolique des brevets aux participants, parce que ladite conférence est organisée pour le renforcement des capacités des personnels médicaux, selon le coordinateur de l’ONG « Santé Quiz », Dr Bienvenu Ileka .
ACP/