Kinshasa, 27 juin 2021 (ACP).- La coordonnatrice du Réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR), Bibiche Mbete, a appelé vendredi les professionnels des médias à sensibiliser et à formuler des plaidoyers médiatiques pour la mise en place d’une politique sur la santé sexuelle et reproductive.
Mme Mbete a lancé cette annonce au cours de la clôture de l’atelier de renforcement des capacités de deux jours portant sur «les droits de santé sexuelle et reproductive», organisé par sa structure avec l’appui financier d’IPAS.
Pour elle, le journaliste doit observer sa société et être en mesure d’intervenir à travers ses publications médiatiques pour attirer les gouvernants à prendre des bonnes décisions pour la santé en général, et celle de reproduction en particulier.
A en croire Mme Mbete, il s’avère important pour le journaliste de s’outiller pour mieux aborder une matière et avoir de l’expertise. Et donc, ils peuvent se former dans une matière ou d’une autre pour acquérir de l’expertise. La tenue de cet atelier est de former les journalistes à la diffusion d’une bonne information, car d’après elle, il y a beaucoup de problèmes liés à la santé sexuelle et à la reproduction.
Ella a rappelé les dispositifs du Protocole de Maputo qui est un instrument juridique qui promeut les droits de la femme, à l’instar de celui à l’avortement dans le cadre prescrit par ledit protocole notamment, en cas d’inceste, viol etc.
Par ailleurs, le directeur pays de l’IPAS a souligné que la communication des informations sur l’avortement est très importante. Les gens doivent avoir une vie sexuelle satisfaisante et dépourvue de tout danger. ACP/CL/Fmb