Planification familiale : explication de l’approche petite dose haute fréquence (Un document)

Kinshasa, 26 décembre 2023 (ACP).- L’approche petite dose haute fréquence  (PDHF) a été expliquée dans le guide de formation sur les interventions à haut impact en santé maternelle, néonatale et infantile en République démocratique du Congo.  

«  Cette PDHF est une approche de renforcement des capacités qui favorise le maintien maximal des connaissances, des compétences, des comportements et d’attitudes cliniques grâce à des activités d’apprentissage courtes, ciblées sur la simulation, espacées dans le temps et renforcées par des séances pratiques continues sur le lieu de travail », selon ce document.

«  Cette formation sur site au contenu assimilable et à intervalles appropriées et pratique régulière avec un accent mis sur la pratique des compétences, la simulation guidée ; les études de cas ; l’amélioration de la qualité des services renforce l’esprit d’équipe », a ajouté la source.

Selon ce guide, cette approche comprend 9 principes suivants : l’apprentissage axé sur les compétences, sur la simulation et les cas réels ; l’apprentissage en milieu de travail favorisant le travail en équipe ; les périodes de formation théorique ; la pratique continue des compétences ; l’encadrement des prestataires formés par les pairs ; le mentorat clinique ; le suivi et l’évaluation des résultats de la formation ; et le processus d’amélioration de la qualité.

L’organisation de la formation sur site passe par différentes étapes, à savoir : la préparation de la formation, la tenue de la formation proprement-dite, le mentorat et l’amélioration de la qualité. Par contre, la source énumère deux contenus techniques de l’Approche petite dose haute fréquence. Il s’agit du contenu clinique et de l’amélioration de la qualité de cette approche.

Il faut noter que qu’en RDC, particulièrement à Kinshasa, ce programme de formation a été mis en place par le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention avec l’appui de l’ONG internationale JHPIEGO en vue de soutenir les services de santé dans le  cadre du projet « Accouchement, sécurité et espacement » afin d’améliorer les compétences techniques des agents de santé qui administrent des soins essentiels aux mères et aux nouveau-nés à travers les modules recadrés en santé maternelle et néonatale (SMN). ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet