Kinshasa, 07 avril 2025 (ACP).- Environ cinquante (50) patients, victimes de la montée des eaux de la rivière N’djili, dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ont été pris en charge dans le site de l’Institut Lumumba (IL), aménagé pour accueillir les sinistrés, a-t-on appris lundi de source médicale.
« Hier, dans notre site de l’Institut Lumumba, nous avons eu 57 malades, nous avons eu à gérer 50 cas sur place avec les kits que nous avons obtenus de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du niveau national. Nous avons eu à transférer 7 cas dont deux femmes qui étaient aux deuxièmes jours post hope césarisé, ainsi que les cas des blessures plus graves », a déclaré le Dr Régine Ntumba, membre de l’équipe de coordination du site de l’Institut Lumumba.
Dr Ntumba a fait savoir que la prise en charge est multisectorielle, c’est-à-dire au niveau national, provincial et des partenaires ainsi que des volontaires qui accompagnent l’équipe médicale.
« Dès notre arrivée hier les avant midi, il y avait des fictifs mais on les a détectés à 2 heures du matin lorsqu’il y a eu un contrôle physique dans chaque tente. Plusieurs personnes étaient venues le matin et se sont enregistrées mais ce n’était pas les sinistrés. Le soir elles sont rentrées dans leurs domiciles et on n’est resté qu’avec les sinistrés, c’est ainsi que l’effectif a été réduit de 1.000 à 367 sinistrés dont 227 femmes », a-t-elle dit, ajoutant que du côté alimentaire, la situation est presque réglée.
De son côté, Huguette Waya, l’une des sinistrés a indiqué que l’État congolais a mis à leur disposition une citerne d’eau de 10m3, des seaux et matelas.
« Je me suis retrouvée ici à cause des inondations des eaux des pluies qui se sont abattues à Kinshasa et dans d’autres villes du pays. C’est plutôt l’eau qui venait de la province du Kongo Central, qui est venue avec une pression terrible. Je me suis retrouvée ici avec deux enfants, les autres je ne sais pas où ils sont », a-t-elle affirme.
Entre la nuit de vendredi et samedi, des pluies diluviennes ont provoqué la crue de la rivière N’djili qui est sortie de son lit, provocant des inondations dans les quartiers environnants.
Selon le Dr Samuel Roger Kamba, ministre de la Santé publique Hygiène et Prévoyance sociale, qui a effectué le déplacement dimanche, sur le site de l’Institut Lumumba, le bilan provisoire s’est alourdi, passant de 22 à 35 morts. ACP/JF