Tshilenge, 13 septembre 2021 (ACP).- Le médecin directeur de l’Hôpital général de référence (HGR) de Tshilenge au Kasaï Oriental, Fally Kazadi, a déclaré dimanche à l’ACP, que sa structure sanitaire reçoit mensuellement en consultation, plus de 400 malades parmi lesquels la majorité provient des territoires voisins et de la ville de Mbuji-Mayi.
Ces malades sont pris en charge par 7 médecins dont deux seulement sont mécanisés par l’Etat et 32 infirmiers dont 12 sont payés par le trésor public. Le médecin directeur estime que cette situation est de nature à décourager ces prestataires qui rendent pourtant d’énormes services à la communauté locale et riveraine.
Il a exprimé lors de cet entretien, sa préoccupation de voir l’Etat congolais mécanisé les non payés en plaidant également pour la poursuite de construction des autres bâtiments à ajouter sur les 7 bâtiments existant pour permettre aux médecins et infirmiers de travailler dans les meilleures conditions. L’hôpital organise en son sein, les services de la chirurgie, la pédiatrie, la maternité ainsi que la médecine interne. ACP/