Plus de 50 artistes de Kinshasa vaccinés contre la Covid-19 avec l’appui de Save The Children

Kinshasa, 1er décembre 2021 (ACP).- La Division provinciale de la Santé (DPS) avec l’appui de Save the Children, une organisation internationale de droit et protection des enfants,  a organisé une séance de vaccination de plus de 50 artistes contre la Covid-19 mercredi à Kinshasa, au cours d’une journée de sensibilisation  à l’importance des vaccins anti-Covid.

 Dans son mot d’ouverture, Fiston Bienzi Ntulkwe, analyste à la DPS,  a expliqué  que cette journée a pour objectif de plaider, d’identifier  et de mobiliser  des   artistes sur  la  vaccination contre la Covid-19. Il a souligné l’importance de se faire vacciner rapidement à cause de l’augmentation du nombre de patients atteints de Covid-19, tout en remerciant le partenaire Save the Children pour son accompagnement à cette sensibilisation.

 Le Dr Mitérant Dibula, expert au Programme élargi de vaccination(PEV), a fait une brève présentation de la situation de la Covid-19 et fourni des informations sur les types et le processus de production des vaccins contre la Covid-19 disponibles en RDC.

Selon  Mitérant Dibula, cette rencontre vise à expliquer les vérités sur les vaccins anti-Covid-19. La RDC dispose déjà de 6 vaccins notamment Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Johnson&Johnson, Sinovac et Sinopharm. Pour le Dr Dibula, le choix de ces vaccins est opéré parmi ceux satisfaisant aux critères de haute efficacité et inscrits sur la liste de l’OMS. Pour le moment, a-t-il précisé, la vaccination est prévue à partir de 18 ans.

 Le Dr Blaise  Asumani de la CREC (Communication des Risques et Engagement Communautaire), une des commissions de la riposte,  a expliqué la notion de l’infodemie qui est la diffusion de fausses informations sur une épidémie. Il a indiqué que la gestion de l’infodémie sur la Covid-19 consiste à promouvoir des comportements sains et à atténuer les effets néfastes de la diffusion des informations fausses et trompeuses. La diffusion des informations fausses coûte des vies, a-t-il fait savoir.

Vibrant appel d’un artiste

 L’artiste Lady Kayandiko Balanda  a indiqué que cette situation nécessite plus de sensibilisation car le nombre est faible. Après avoir été vacciné, Lady Kayandiko  a appelé les siens à emboiter les pas.  « Je me suis décidé de me faire vacciner contre la Covid -19 car c’est une épidémie répandue dans le monde entier et puisqu’on nous a trouvé les vaccins, j’ai eu le courage de me faire vacciner pour prévenir la maladie », a témoigné Lady Kayandiko avant d’appeler le partenaire Save the Children a amplifié la sensibilisation. «  Jusqu’à présent, après avoir eu le vaccin, je ne sens rien de mal. Je me sens comme lorsque je suis venu. N’ayons pas peur, il faut nous faire vacciner de façon à ne pas arriver au pire. C’est gratuit, venez vous faire vacciner », a-t-il déclaré. ACP/ODM/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet