Plusieurs femmes bénéficiaires du dépistage et des soins gratuits du cancer du col de l’utérus à Monkole

Kinshasa, 1er août 2022 (ACP).- Plusieurs femmes de Kinshasa âgées d’au moins 19 ans bénéficient, depuis samedi, d’un dépistage et des soins gratuits du cancer du col de l’utérus au centre hospitalier Monkole dans la commune de Mont Ngafula.

Le Dr Alex Ibanda, médecin traitant, a indiqué que le cancer du col de l’utérus est une maladie causée principalement par l’infection persistante du virus de la famille des papillomavirus ou Humain Papilloma Virus (HPV).

Cette infection à HPV est sexuellement transmissible et plusieurs femmes âgées de 20 et plus sont exposées à cette maladie.

Ce virus s’élimine spontanément chez de nombreuses femmes, a-t-il dit, signalant qu’en cas de persistance, cette infection peut provoquer l’apparition des lésions précancéreuses au niveau du col utérin conduisant au développement du cancer 15 ou 20 ans plus tard.

Diagnostic

Pour le Dr Alex Ibanda, également chercheur à l’Institut national des recherches biomédicales (INRB), le cancer du col de l’utérus peut se développer sans l’apparition d’un symptôme.

C’est pourquoi, a-t-il souligné, le dépistage reste la meilleure façon de diagnostiquer cette maladie qui se manifeste à travers un léger saignement en dehors de la période des règles ou même pendant la ménopause.

Le traitement consiste en l’ablation de la partie du col utérin infectée et la guérison est quasi-systématique au stade précancéreux si on recourt au dépistage de cette maladie, a conclu le Dr Ibanda.

ACP/ODM/JFM/SGB/HBB/VVS

Fil d'actualités

Sur le même sujet