Kinshasa, 25 juillet 2023 (ACP).- Les membres de la société des pédiatres de la RDC ont été appelés mardi à Kinshasa à encourager les parents à faire vacciner gratuitement les enfants de moins de 5 ans contre la poliomyélite, a constaté l’ACP.
« Les pédiatres sont appelés à encourager les parents à faire vacciner leurs enfants gratuitement contre la poliomyélite, à renforcer la communication interpersonnelle avec eux et les gardiens d’enfants. Ils devraient informer, guider et rassurer les parents lors des consultations et activités pédagogiques des structures de santé sur les bien-fondés de la vaccination et contribuer à mobiliser la communauté étrangère vivant en RDC par la diffusion des informations justes », a affirmé la coordinatrice polio au bureau de l’UNICEF en RDC, le Dr Hawa Kone, au cours d’une séance d’information en prélude des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite prévues du 27 au 29 juillet 2023 dans 11 provinces.
« Les pédiatres qui sont en contact avec les enfants doivent communiquer avec un grand public à travers notamment le digital pour diffuser les informations dans les centres de santé, les cliniques, les comités savants, et sur tous les réseaux professionnels et sociaux en partageant les vidéos, les photos, les affiches et tous les supports de communication produits par le Programme Elargi de Vaccination (PEV) », a ajouté le Dr Kone.
De son côté, la coordinatrice nationale des centres des opérations d’urgence polio, le Dr Elisabeth Mukamba a insisté sur l’étroite collaboration avec les pédiatres dans la lutte contre la poliomyélite. « Nous avons tenu à rencontrer les pédiatres dans le cadre de l’organisation de cette campagne nationale de lutte contre la polio, car ils sont des acteurs majeurs qui donnent des conseils adéquats lorsque les enfants ont un souci de santé. Nous voulons travailler avec eux et accentuer cette collaboration qui existe à chaque fois que nous introduisons un nouveau vaccin pour lutter contre les maladies », a-t-elle ajouté.
Pour elle, cette activité vise à redynamiser le partenariat avec ces professionnels de santé car ils sont les porte-paroles pour arriver à atteindre tous les enfants et apporter les informations sur la vaccination.
Elle a insisté aussi sur l’utilisation de tous les canaux de communication avec l’implication des relais communautaires pour sensibiliser les communautés à l’importance de cette campagne nationale de vaccination.
11 provinces ciblées pour le premier bloc. Par ailleurs, le Dr Mukamba a fait savoir que la RDC organise un passage de riposte vaccinale avec le « vaccin polio oral » dans 519 zone de santé du pays en deux blocs sont Le premier bloc de la campagne de vaccination cible 11 provinces, à savoir Kinshasa, le Kongo Central, le Kasaï, le Kwilu, l’Équateur, le Kwango, le Mai-Ndombe, la Mongala, la Tshuapa, le Nord-Ubangi, le Sud- Ubangi, et le deuxième bloc comprend les 15 autres provinces restantes dont la campagne est prévue du 10 au 12 août 2023, a-t-elle précisé.
La RDC s’est engagée, à l’instar des autres pays membres des Nations-Unies, à éradiquer la polio dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative mondiale de l’éradication de la poliomyélite (IME), a-t-elle soutenu. Le Dr Mukamba a rappelé que les efforts du pays et de ses partenaires ont permis d’interrompre depuis décembre 2011 la circulation du poliovirus sauvage sur l’ensemble du pays, mais depuis 2017, la RDC fait face à une épidémie de polio due au poliovirus dérivé de la souche vaccinale de type 1et 2.
Entre le 8 mai 2017 et le 21 juillet 2023, la RDC a enregistré 846 cas confirmés de polio dont 830 enfants ont été paralysés. ACP/