Polio-RDC : 780.000 enfants « zéro dose » par an

Kinshasa, 28 juin 2023(ACP).- La République démocratique du Congo enregistre, chaque année, sept cents quatre-vingt mille (780.000) enfants « zéro dose »,  a révélé une étude menée par l’Ecole de santé publique sur la couverture vaccinale chez les enfants de 6-23 mois dont les résultats parvenus mercredi à l’ACP.

«  Chaque année, la RDC enregistre sept cents quatre-vingt mille (780.000) enfants « zéro dose », tandis qu’en 2022, 1,5 millions d’enfants ont été insuffisamment vaccinés », a déclaré le prof Paul Lusamba, lors de la présentation du résultat de l’étude en marge du 3ème forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite, ajoutant : «  Un enfant sur cinq (5), soit 19% est « zéro dose », un sur trois (3) est insuffisamment vaccinés et deux (2) sur cinq (5) n’ont pas reçu les trois doses de DTC (diphtérie tétanos coqueluche). Les deux tiers (2/3) d’enfants « zéro –dose » sont issus de  zones les plus centrales et rurales de 10 provinces sur les 26 que comptent le pays. Parmi ces 2/3 d’enfants, 75%  vivent à moins d’un kilomètre d’un établissement de santé, alors que 90% sont à moins de trois kilomètres ».

Pour M. Lusamba, il est important de renforcer les soins de santé primaires et de fournir au personnel de santé de première ligne des ressources et le soutien dont il a besoin afin d’arriver à vacciner tous les enfants et, a-t-il poursuivi, la disponibilité de vaccins dans toutes les provinces et les visites de supervision par les responsables s’avère important en vue d’accroître le nombre de séances de vaccination par mois en RDC. A cela, a dit le prof Lusamba, il faut ajouter de nouveaux partenariats avec de nouvelles approches visant à renforcer les financements et à tirer parti des innovations scientifiques et technologiques.

Il a, en outre, relevé plusieurs défis persistant pour la vaccination complète des enfants en RDC, dont la disponibilité de vaccins, le financement régulier des activités de vaccination, la fourniture systématique de service, le renforcement de la demande pour les services, l’insécurité dans certaines provinces, ainsi que la collecte et la gestion des données sur la vaccination.

Vacciner son enfant doit être une priorité des parents

Par ailleurs, le directeur du Programme élargi de vaccination (PEV), le Dr aimé Cikomola a souligné que plusieurs raisons sont à la base de non vaccination des enfants en RDC.

«  Faire vacciner son enfant devrait être une priorité pour certains parents. Beaucoup d’entre eux ne connaissent pas le calendrier de vaccination, d’autres par contre, ont peur des effets secondaires du vaccin et la non disponibilité des mamans au centre pour le vaccin. Ce sont là les raisons pour lesquelles de nombreux enfants ne sont pas vaccinés dans certaines provinces du pays », a précisé le directeur du PEV, rappelant que le plan Mashako 2.0 a permis de limiter l’impact de la pandémie sur la vaccination. Il a, à cet effet, invité la RDC à redoubler d’efforts pour rattraper ce retard. 

Entre 2017 et 2023, a-t-il notamment rappelé, le pays  a connu 25 épidémies de polio et cette maladie potentiellement mortelle, a-t- il ajouté, peut être prévenue par la vaccination, la seule solution pour son éradication.

Chaque année, le Programme élargi de vaccination se fixe l’objectif de vacciner quatre millions d’enfants afin de les protéger des maladies évitables et de faire baisser le taux de mortalité infantile, a-t-il conclu. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet