Poliomyélite à Kinshasa : plus de 2.000.000 d’enfants attendus aux journées nationales de vaccination (Ministère provincial de la santé)

Kinshasa, 27 septembre 2023 (ACP).- Plus de 2.000.000 d’enfants âgés de 0 à 59 mois sont attendus dans la ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo, pour la deuxième phase de vaccination contre la poliomyélite prévue du 28 au 30 septembre, a appris l’ACP mercredi de source officielle.

« La deuxième phase des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite à Kinshasa cible 2.135. 527 enfants de 0 à 59 mois, soit 18,9% d’enfants dans 35 zones de santé de la ville. L’objectif est d’atteindre 95% de notre cible», a déclaré, Benoît Pinda,  représentant de la ministre provinciale santé de Kinshasa, lors du lancement, dans la commune de Bandalungwa, de ces journées.  

« La poliomyélite constitue une menace pour l’Afrique, la RDC et Kinshasa en particulier, à cause de la circulation intense des populations dans la capitale. Avec plus de 800 cas de poliomyélite de type 1 et 2 déclarés, la RDC est le pays d’Afrique le plus impacté par cette maladie, qui touche toutes les 26 provinces, particulièrement la ville de Kinshasa où on dénombre trois cas », a affirmé M. Pinda.

Pour stopper cette chaîne de transmission et arrêter la circulation du virus, a-t-il dit, le gouvernement avec l’appui de ses partenaires traditionnels, a initié de nombreuses actions notamment,  la campagne de vaccination.

Cette seconde phase des journées nationales qui va bénéficier, pour sa viabilité, de l’engagement des autorités provinciales, des leaders communautaires et des acteurs sociaux.  Il a, en outre, exhorté la population de faire vacciner les enfants ciblés lors de ces activités vaccinales qui se dérouleront de porte-à-porte et a remercié tous les partenaires du gouvernement pour leur soutien visant l’éradication totale de cette maladie très contagieuse.

La polio variante de type 2 identifiée à Kinshasa

Par ailleurs, le coordonnateur provincial de l’Initiative mondiale de l’éradication pour la poliomyélite (GPEI), Dr João  Luvunga a fait savoir que les prélèvements des échantillons issus des eaux usées de la surveillance environnementale de poliovirus dans les zones de santé de Limete (site de Pakadjuma), Barumbu (canal de brasserie), Ngaba (Fikin) et Bandalungwa (pont Molaert) à Kinshasa, ont identifié la présence de la poliomyélite variante de type 2.

Pour lui, cette situation justifie le lancement des journées nationales de vaccination contre la polio. 《Cette campagne d’envergure est une réponse vigoureuse aux épidémies de polio qui sévissent dans le pays depuis 2017》, a-t-il expliqué.

 M. Luvunga a, au nom des partenaires réunis au sein de (GPEI), promis de soutenir le gouvernement avec des ressources humaines, financières et logistiques adéquates pour la réussite des opérations de vaccination dans l’ensemble de la RDC.

Il a salué l’engagement sans faille du Président de la République, du ministre de la Santé Publique, du gouvernement de la République, du Programme élargi de vaccination (PEV), du Réseau des parlementaires Congolais pour l’appui à la vaccination (Repavac), des organisations de femme et jeunes, des médias et des autres associations dans la lutte antipolio en RDC.

 Rappelons que la RDC a enregistré à ce jour, 887 cas de polio variants répartis dans  15 provinces sur les 26  de la RDC.ce nombre représentent 50% des cas de la région Afrique. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet