Kinshasa, 8 août 2024 (ACP).- Deux million trois cent soixante-neuf mille quatre cent quinze (2.369.415) enfants âgés de 0 à 5 ans, sont attendus pour la 3ème phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP jeudi lors du lancement de cette campagne.
« 2.369.415 enfants sont attendus à cette 3ème phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite qui cible les enfants de 0 à 5 ans et qui se fera de porte-à-porte », a déclaré Yves Matwa, membre de la coordination de communication au sein de la Division provinciale de la santé (DPS).
« Nous lançons un message aux parents d’accepter et d’accueillir les vaccinateurs, de leur donner les enfants pour les faire vacciner. Les relais communautaires doivent continuer les recherches actives et identifier des cas de la paralysie flasque aigue ’’PFA’’ dans la communauté ainsi que tous les autres cas en rapport avec les maladies évitables par la vaccination », a-t-il dit.
« Nous avons organisé une caravane motorisée parce que d’habitude, nous lançons la campagne dans une zone de santé et l’information ne passe pas partout. Mais avec la caravane, nous traversons des communes en communes et nous atteignons toute la population, les parents et les gardiens d’enfants », a-t-il ajouté.
M. Matwa a fait savoir que la 3ème phase de vaccination contre la poliomyélite des enfants de 0 à 5 ans a comme stratégie de porte-à-porte grâce aux équipes de vaccinateurs, notamment faire la recherche active et la récupération des enfants en conflit avec le calendrier vaccinal.
A cet effet, la caravane motorisée organisée sur toute l’étendue de la capitale par le Programme élargi de vaccination (PEV) vise à sensibiliser la communauté pour vacciner les enfants. Elle est partie de la commune de Limete en passant par les quartiers et avenues ci-après : Sendwe, Oshwe, Kasa-Vubu, Victoire, Force Publique, Gambela, Ngiri-Ngiri, Shaba, Landu, 24 Novembre (marché Selembao), Kitokimosi, UPN, Sanga Mamba, Malweka, Pompage, Nzela ya Mayi, Kintambo, Triomphal pour chuter à Limete.
Cette campagne cible plus de 14 millions d’enfants dans les 7 provinces, notamment Kinshasa, Maï-Ndombé, Mongala et Tshopo, du 8 au 10 août 2024.
Du 8 au 12 août courant, elle concerne les provinces de Tanganyika, le Haut-Lomami et le Haut-Katanga. La RDC est en épidémie de polio depuis 2017. Un total de, 846 cas de polio ont été enregistrés dont 830 enfants paralysés. ACP/C.L.