Poliomyélite au Nord-Kivu : plus de 900.000 enfants à vacciner à l’antenne de Butembo

Butembo, 4 décembre 2024 (ACP).- 982.143 enfants âgés de 0 à 59 mois sont attendus pour la vaccination contre la poliomyélite à l’antenne de Butembo au Nord-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo, a appris l’ACP mercredi de source officielle.

« Pour l’ensemble de l’antenne de Butembo, nous attendons une cible 982.143 enfants dans 17 zones de santé et 333 aires de santé qui vont vacciner dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu », a déclaré le Dr Bernardin Siviholya, médecin chef d’antenne du Programme élargi de vaccination (PEV) à la Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo.

« En ville de Butembo, nous attendons 280.760 enfants et dans la ville de Beni, 116.514 enfants. La poliomyélite est une maladie contagieuse et dangereuse qui rend infirme l’enfant toute sa vie »,a-t-il ajouté.

Il a insisté sur la nécessité de renforcer l’immunité collective des enfants de 0 à 59 mois contre cette maladie. De son côté, le commissaire supérieur principal Telly Roger Mowa, maire de Butembo, qui a donné le go du lancement de cette campagne, a lancé un appel à tous les parents et gardiens des enfants de recevoir les équipes des vaccinateurs qui passeront de porte-à-porte durant les trois jours.

Il a ajouté que la stratégie de ladite campagne est de porte-à-porte et va durer 3 jours, soit du 5 au 7 décembre 2024, avec la possibilité de deux de rattrapage pour les enfants qui n’ont pas été atteints par les équipes de vaccinateurs.

Au cours de cette campagne, il sera par ailleurs, question de rechercher les cas de la variole du singe dans la communauté pour une prise en charge adéquates par les structures médicales. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet