Bukavu, 13 novembre 2023 (ACP).– Un million sept cent mille enfants âgés de 0 à 5 ans sont ciblés pour la prochaine campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite dans les 34 zones de santé de la province du Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi de source sanitaire.
« Un million sept cent mille enfants âgés de 0 à 5 ans sont attendus à la prochaine campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite qui commence ce 15 novembre courant », a déclaré le Dr Nicole Mbayo, de la division provinciale de la santé du Sud-Kivu.
« Il y aura des vaccinateurs qui passeront de porte à porte dans les ménages de toutes les 34 zones de santé de notre province », a-t-il poursuivi.
«Un cas de poliomyélite suffit pour déclarer une épidémie dans un pays, il y a eu un cas de polio détecté à Goma, le mois dernier. Il y a eu également des cas de paralysie qui ont été notifiés. Cela prouve que notre pays est en danger », a encore dit le Dr Mbayo.
Dans cette optique, ce médecin a appelé les autorités à apporter leur appui à la vulgarisation de cette campagne de vaccination pour une participation massive.
« La communication reste capitale pour résoudre les problèmes liés aux rumeurs, voilà ce que nous attendons des médias », a indiqué le Dr Mbayo, s’adressant à la presse.
De son côté, le Dr Léandre Watimbwa, médecin directeur de la zone de santé de Kamituga, a invité les parents à faire vacciner leurs enfants dont l’âge varie entre 0 et 5 ans.
A travers cette compagne, a-t-elle soutenu, la RDC veut mettre fin à cette maladie et déclarer zéro cas de poliomyélite dans un proche avenir.
ACP/KHM/KKP