Poliomyélite dans le Haut-Katanga : environs 100 enfants indiens vaccinés sur 92.000 à  Lubumbashi (zone de santé)

Lubumbashi, 22 août 2023 (ACP).- Environs 100 enfants des Indiens vivant à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, au Sud-est de la RDC, ont été vaccinés contre la poliomyélite dans la zone de santé de Lubumbashi, sur 92.000 enfants âgés de 0 à 59 mois, a appris l’ACP mardi de cette zone de santé.
« La zone de santé de Lubumbashi qui couvre 27 aires de santé a dû mobilisé la communauté indienne pour vacciner  environs 100 enfants dans leur mosquée, une première dans l’histoire », a affirmé le médecin chef de zone de Lubumbashi, Dr Franck Monga, qui faisait l’état de lieu de la campagne des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite, tenue du 10 au 12 août dans 15 provinces de la RDC, dont le Haut-Katanga.

« Pendant les trois jours de la campagne, on attendait vacciner 66.289 enfants de 0 à 59 mois dans la zone de santé de Lubumbashi, qui fait partie de 27 zones de santé dans la province du Haut-Katanga . La zone de santé de Lubumbashi est tellement vaste avec 23 aires de santé que durant les jours de vaccination et ratissage, soit 5 jours, nous avons  vacciné plus de 92.000 enfants. Nous avions travaillé suivant l’approche de ne laisser aucun enfant et cela sans conditions », a-t-il ajouté.

En termes des stratégies de la réussite de la campagne, a-t-il expliqué, il ya eu 5 superviseurs d’axes, c’est-à-dire ceux qui s’occupent, chacun, d’un nombre des aires de santé. 70 superviseurs de proximité, ceux qui accompagnent les équipes de vaccinateurs pour voir les aspects techniques de communication. Ces derniers s’occupent de cas de refus de vaccination en vue de trouver des solutions. « Tous ces superviseurs ont utilisé l’application <ODK> , c’est-à-dire une supervision électronique avec des téléphones Android pour faire un bon suivie », a précisé Dr Monga.

Implication des étudiants de l’Ecole de santé

Par ailleurs, le médecin chef de zone de santé de Lubumbash, le Dr Franck Monga a fait savoir que ces journées nationales ont bénéficié de l’implication des étudiants de l’Ecole de santé publique de Lubumbashi. « Nous avions capitaliser les étudiants de l’école de santé publique qui font le stage à la zone de santé pour nous aider notamment, à récupérer tous les enfants non vaccinés. Ils étaient formés sur la supervision  ODK et nous ont aidé dans le  ratissage des certaines zones de santé à problème », a-t-il souligné.

Pour Pierre Lubamba Ilunga, étudiant de l’Ecole de la santé publique,  « la santé de la population est une passion pour moi. Nous étions une trentaine pour accompagner les autorités bénévolement dans cette campagne, avec les stratégies de mobilisation, des mégaphones et pour informer les parents sur les biens-fondés de la vaccination ».

Près de 89.000 doses reçues pour atteindre la cible

L’animateur communautaire de la zone de santé de Lubumbashi, Patrick Usseni a fait savoir que son service a reçu suffisamment de vaccins, soit près de 89.000 doses de vaccins pour atteindre tous les enfants de  0 à 59 mois ciblés. 

Cependant, il a évoqué les difficultés rencontrées notamment le temps insuffisants reparti à la campagne au regard de l’expansion de la ville.

il a rappelé que la zone de santé de Lubumbashi est à Cheval entre la commune annexe ( avec 10 aires de santé ) et commune de Lubumbashi ( avec 13 aires de santé), avec des caractéristiques d’une zone de santé rurale.

M.  Usseni a, en outre, souligné que l’objectif de la campagne était  aussi de récupérer des enfants non ou insuffisamment vaccinés et la recherche active des maladies à prévention vaccinale ainsi que de soutenir la vaccination de routine. L’apport des 27 animateurs communautaires dans ces activités  vaccinales a été significatif pour éradiquer en RDC, particulièrement dans le Haut-Katanga, la poliomyélite, une maladie dangereuse qui peut provoquer la paralysie chez les enfants, a-t-il conclu.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet