Poliomyélite dans le Haut-Katanga : la couverture vaccinale a atteint plus de 110% (De l’envoyé spécial de l’ACP dans le Haut-Katanga, Popaul Ntikala)

Haut-Katanga, 20 août 2023 (ACP).- La couverture vaccinale dans la lutte contre la  poliomyélite dans la province du Haut-Katanga, au Sud de la République démocratique du Congo (RDC), a atteint jusque-là, plus 110 %, a fait savoir à la presse le weekend, la division provinciale de cette entité décentralisée, qui évaluait la campagne des journées nationales de vaccination contre cette maladie, tenue du 10 au 12 août pour le deuxième bloc.

« La couverture vaccinale contre la poliomyélite est de 114% jusque-là dans la province du Haut-Katanga. On attendait pour cette campagne 1.460. 000 enfants de 0 à 5 ans mais la province a enregistré actuellement 1.716.092 mille, dont 412.561 enfants de 0 à 11 mois et 1.303,531 enfants de 12 à 59 mois. Ce qui justifie une couverture vaccinale de 114,8 % soit une complétude (qui est achevé) de 98% », a affirmé le chef de division provinciale de la Santé, Jean-Marie Kafwembe Kisasembe devant les membres du Réseau des journalistes amis de l’enfant (RJAE). « Ces chiffres pourront s’améliorer quand on aura le 100% du rapport de ces journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. La campagne s’est bien passée et les activités sont arrêtées dans certaines zones de santé et continuent dans d’autres zones qui continuent à ratisser, en vue de rattraper les villages ou les aires de santé qui ont été mal couverts pour vacciner tous les enfants ciblés au regard des stratégies mises en place », a-t-il ajouté.

La démographie galopante, une des difficultés rencontrées

Par ailleurs, le chef de division provinciale de la Santé, M. Kafwembe a noté que la grande difficulté rencontrée durant le déroulement de la campagne nationale des journées de vaccination contre la poliomyélite, a été la démographie galopante.

« Nous avions des villes qui s’élargissent du jour au jour notamment Kasumbalesa, Likasi, Lubumbashi. Le mouvement migratoire est fort, donc au-delà des jours prévus, soit trois jours de vaccination et deux jours de ratissage, le nombre de jours n’était pas suffisant pour le travail de dénombrement et pour la vaccination. Nous devons voir comment améliorer ces difficultés dans les jours qui viennent pour le contourner  et  contribuer à l’éradication de cette maladie d’ici 2030 », a-t-il poursuivi.

Il a insisté également sur les stratégies relatives à la réussite de la campagne notamment les portes à portes, la  mise en œuvre d’un projet pilote «Tracking des vaccinateurs » à travers un logiciel et des téléphones Android pour faire le suivi à travers un serveur, de passage des équipes de vaccination, l’identification dans les zones de santé des enfants en difficultés avec leur calendrier vaccinal pour les ramener à la vaccination de routine, Ia surveillance des maladies évitables par la vaccination, la recherche des cas de paralysie flasque aiguë, de rougeole, et autres.

Le chef de division provinciale de la Santé a plaidé pour l’accompagnement de la presse dans la sensibilisation multi sectorielle afin de donner des vraies informations aux communautés, particulièrement aux parents sur le bien-fondé de la vaccination, seul moyen de protéger les enfants contre la poliomyélite, qui est une maladie grave et extrêmement contagieuse qui va au-delà des frontières et qui est capable de provoquer des paralysies irréversibles.

M. Kafwembe a, à cette occasion, remercié les partenaires traditionnels impliqués pour la réalisation de cette campagne notamment l’UNICEF, l’OMS, l’USAID, Gavi, la Fondation bill et Milinda Gates.

Cette campagne des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite s’est déroulée en deux blocs dont le premier bloc tenu du 27 au 29 juillet, a ciblé 9.014.799 enfants délocalisés dans 11 provinces et le second bloc, prévu du 10 au 12 août, a concerné 14.321.590 enfants localisés dans 15 provinces, à savoir : le Kasai Central et Oriental, le Haut-Uélé, le Bas-Uélé, le Nord et le Sud-Kivu, l’Ituri, le Sankuru, la Tshopo, le Maniema, la Lomami, le Haut-Lomami, le Tanganyika, le Lualaba et Haut-Katanga.

Soit une cible totale de 23.335.508 enfants de 0 à 5 ans pour l’ensemble du territoire national.

La RDC, à l’instar du Congo Brazza, de la RCA, du Burundi et de la Zambie, a présenté 860 cas de polio entre mai 2022 et mai 2023 dont 38 cas dans le Haut-Katanga et six cas de surveillance environnementale. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet