Kinshasa, 25 juillet 2023 (ACP).- La deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite pour les enfants de 0 à 5 ans est prévue dans 15 provinces de la République démocratique du Congo (RDC) du 10 au 12 Août prochain, a rapporté un communiqué du Programme Elargi de Vaccination (PEV), parvenu mardi à l’ACP.
« La deuxième phase de la campagne de vaccination contre la polio est prévue du 10 au 12 aout 2023 dans 15 provinces. Il s’agit du Bas-Uélé, du Haut-Uélé, de l’Ituri, du Kasai Central, du Kasai Oriental, du Haut-Lomami, de la Lomami, du Haut-Katanga, du Lualaba, du Maniema, du Tanganyika, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de la Tshopo et du Sankuru », a précisé le communiqué.
Cette campagne, a ajouté la source, cible tous les enfants sous-immunisés ou non vaccinés. Cette vaccination protège mieux les enfants contre la polio. Les parents sont invités à réserver un accueil chaleureux aux vaccinateurs qui passeront de porte-à-porte pour administrer ce vaccin. « Le vaccin est le seul moyen pour protéger les enfants contre la polio. Il est important de les faire vacciner contre cette maladie aux conséquences irréversibles », a indiqué le document.
La première phase de cette campagne est prévue du 27 au 29 juillet prochain dans les 11 provinces ci-après : Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Mongala, Équateur, Tshuapa, Kwilu, Mai-Ndombe, Kasai, Kwango, Kinshasa et Kongo Central. La polio qui sévit en RDC est provoquée par le poliovirus dérivé de la souche vaccinale et touche plus les enfants non vaccinés. Le poliovirus s’attaque au système nerveux et peut être prévenu par le vaccin. Cette campagne est menée par le ministère de la Santé publique, Hygiène et prévention avec le soutien de l’UNICEF, de l’OMS et de leurs partenaires. ACP/