Kinshasa 27 octobre 2023 (ACP).- L’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle les parents et les communautés à faire vacciner leurs enfants contre la poliomyélite, a appris jeudi l’ACP du représentant de cette organisation en République démocratique du Congo. « Je lance un appel aux parents et aux communautés locales du pays de prendre leurs responsabilités en faisant vacciner leurs enfants contre la poliomyélite.
Un enfant ne peut être vacciné que si ses parents sont engagés dans la lutte contre cette maladie », a déclaré le Dr Boureima Sambo. « Cet appel est lancé également aux professionnels des médias qui sont des leaders d’opinion. Tout le monde qui fait partie de la communauté, doit faire en sorte qu’on ne parle plus de la poliomyélite en RDC », a-t-il ajouté.
Le Dr Sambo a indiqué qu’avec un appui politique, la communauté et les partenaires doivent faire en sorte que l’année qui s’achève et les années qui vont suivre, tous les enfants soient vaccinés en RDC, étant donné que le vaccin est là et gratuit. « Chaque enfant mérite une vie sans poliomyélite et les vaccins ont fait d’une vie sans poliomyélite une réalité» a-t-il fait savoir. Il sied de rappeler que, la poliomyélite est une infection virale provoquant des paralysies. Le virus responsable de cette maladie est le poliovirus, dont il existe trois types (poliovirus de types 1, 2 et 3). Les poliovirus appartiennent au genre entérovirus.
La vaccination extensive a quasiment éradiqué la polio au niveau mondial. Mais on observe cependant encore quelques cas de poliomyélite dans les régions où la vaccination est incomplète, comme en Afrique subsaharienne et dans le Sud de l’Asie.
ACP/