Bandundu, 5 octobre 2024 (ACP).- L’implication des autorités politico-administratives de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a été sollicitée pour la campagne de vaccination contre la poliomyélite des enfants de 0 à 5 ans, lors d’une sensibilisation organisée vendredi par la division provinciale de la santé.
« Cette séance en faveur des autorités politico-administratives et des responsables des services tant privés que publics ainsi que des représentants des organisations de la société civile a consisté à solliciter l’implication de différents acteurs de développement pour la réussite de la campagne contre la poliomyélite, en vue de promouvoir et d’accroître la sensibilisation sur les maladies évitables par la vaccination dans la province du Kwilu », a déclaré le Dr Arnold Kapalati, ministre provincial de la Santé.
Il a, au nom du gouverneur du Kwilu, fait savoir que cette séance d’information s’inscrit dans le cadre de plaidoyer pour appuyer la campagne de vaccination contre la poliomyélite en faveur des enfants de zéro à cinq ans, allant du 10 au 13 octobre 2024 en cours.
« Cette sensibilisation vise à amener la population à adopter le comportement responsable, en vue de réduire les risques de la transmission en cas de flambée et d’accélérer l’éradication de la poliomyélite », a-t-il poursuivi.
Le ministre provincial de la Santé a, par ailleurs, exhorté les invités à adhérer à la politique du gouvernement dans la lutte contre les différentes épidémies qui menacent la province du Kwilu, à l’occurrence la poliomyélite, le choléra, la fièvre jaune et le Mpox.
Les participants qui ont intériorisé la sensibilisation, ont souscrit pour appuyer matériellement et financièrement la réussite de cette campagne, en faveur de la promotion de la santé des enfants du Kwilu.
Auparavant, une séance de briefing à l’intention des journalistes avait été organisée pour renforcer leurs capacités, en vue d’accompagner la zone de santé urbano-rurale de Bandundu dans la sensibilisation des populations à la campagne. La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus (le poliovirus) qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles. Cette maladie, qui se transmet par de l’eau ou des aliments contaminés, ou par contact avec une personne infectée, touche principalement les enfants de moins de cinq ans, selon les experts.
ACP/C.L.