Poliomyélite-Tshopo : plus de 78 % d’enfants vaccinés dans une zone de santé

Kisangani, 21 avril 2025(ACP).- Plus de soixante-dix-huit (78) pourcent d’enfants de zéro à quatorze (14) ans ont été vaccinés contre la poliomyélite dans la zone de santé de Tshopo à Kisangani, province de la Tshopo, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP lundi de source sanitaire.

« Avec la complétude actuelle, nous sommes à 78 % et avec ça, nous sommes à 98% de la couverture vaccinale. Ces résultats seront revus à la hausse, du fait que cette zone de santé dispose de deux parties, urbaine et rurale », a indiqué le Dr Lolo Ofoili, médecin chef de zone de santé de Tshopo.

« Les équipes de la vaccination sont allées jusqu’à 180 km de Kisangani. Si toutes les données nous arrivaient, nous serons au-delà de cent dix (110) pourcent », a-t-il dit.

Cette campagne de vaccination a connu beaucoup de problèmes sur le terrain, du fait que c’est pour la première fois que les enfants âgés de quatorze (14) ans soient vaccinés.

« Nous avons rencontré beaucoup de difficultés sur le terrain, surtout  la vaccination pour la toute première fois de la tranche d’âge d’enfants supérieure à cinq (5) ans »,  a laissé entendre le médecin chef de zone, affirmant que beaucoup de tactes ont été mis en œuvre pour finalement obtenir l’adhésion de tout le monde.

Notons que la vaccination contre la poliomyélite des enfants de 14 ans est justifiée par la notification d’un cas dans la localité de Lowa, en territoire d’Ubundu.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet