Pour la protection  des personnes de troisième âge vivant avec le VIH

Kinshasa, 22 décembre 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour la protection sociale des personnes de troisième âge et des enfants vivant avec le VIH/Sida a été lancé vendredi à Kinshasa en République démocratique du Congo lors d’une matinée scientifique.

« Je lance un plaidoyer au gouvernement afin qu’il pense aux personnes de troisième âge et des enfants souffrant du VIH/Sida, particulièrement dans le programme de la Couverture santé universelle (CSU) », a déclaré André Sukadi, coordonnateur national du réseau national des organisations assises communautaires des groupes des supports des personnes vivant avec le VIH (RENOAC).

Et d’ajouter : «  Il y a des enfants qui sont nés avec le VIH et ils ont besoin d’une protection par rapport à leurs âges et leurs scolarités. Dans le contexte de la CSU, il faut voir comment joindre la protection de ces personnes vulnérables ».

Selon M. Sukadi, le VIH est une maladie chronique qui nécessite une certaine protection pour les  personnes qui en souffrent, car a-t-il rappelé, elles sont vulnérables et indigentes.

Le Dr ngoma makaba, membre du conseil  national de (CN-CSU), a, par la même occasion, souligné que toutes les structures du conseil travaillent dans la riposte du VIH/Sida en vue de faciliter l’accessibilité aux médicaments, de veiller à la qualité de soins et au traitement, ainsi qu’améliorer le service et la qualité des soins.

Ces structures sont, a-t-il rappelé, l’autorité de contrôle et de régulation pharmaceutique (ACOREP) et le fond de promotion de santé.

Au cours de cette matinée, organisée en marge de la Journée mondiale du sida célébrée le 1er décembre de chaque année, il a été abordé plusieurs thèmes, notamment la présentation de la Couverture santé universelle en RDC dans un contexte de la riposte du VIH/Sida et le rôle incontournable des communautaires pour booster la riposte. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet