Kinshasa, 28 juillet 2020(ACP).- L’ONG « Prévention des risques naturelles en Afrique » (Prisna) sollicite un partenariat avec l’Agence Congolaise de Presse(ACP) dans le cadre de la gestion des catastrophes naturelles en vue d’aider la RDC à développer un système d’alerte précoce de ces sinistres, a confié mardi à l’ACP le coordonnateur de cette ONG, Eric Mbala.
Au cours d’un entretien avec le Directeur général de ce média public, Lambert Kaboyi, Eric Mbala s’est dit satisfait de l’intérêt que le directeur général de l’ACP a accordé à cette démarche visant à développer un système d’information permettant d’ouvrir des nouveaux horizons à la gestion des catastrophes naturelles en RDC.
Pour lui, la gestion des catastrophes est multisectorielle et complexe, il a aussi souhaité travailler en étroite collaboration avec ce média public pour développer un système d’alerte précoce des catastrophes afin d’aider le pays à avoir un standard national et international dans le secteur de la gestion des catastrophes naturelles.
Le coordonnateur de cette ONG a aussi souligné que sa structure s’implique dans les actions de sauvetage des vies humaines en cas des catastrophes naturelles soulignant que cette structure publie trimestriellement un bulletin contenant les informations en rapport avec la gestion des catastrophes naturelles au niveau du continent africain.
A l’en croire, il y a trois étapes essentielles dans la gestion des catastrophes naturelles. la première consiste en la prévention, la deuxième c’est sont les catastrophes elles-mêmes et la troisième étape c’est l’après catastrophes.
Le codonateur Mbala a enfin déclaré que la mission de sa structure consiste en la prévention des risques des catastrophes naturelles avant de souligner cette ONG est déjà intervenue dans plusieurs catastrophes naturelles en RDC. Il s’agit notamment de l’éruption volcanique de 2012 à Goma dans la province du Nord Kivu. Selon lui au cours de cette l’intervention rapide sur terrain plusieurs vies humaines ont été sauvées. ACP/Fng/May