Kisangani, 08 avril 2025 (ACP).- 292 cas de choléra, dont 57 décès, ont été enregistrés dans la province de la Tshopo, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC), a appris mardi l’ACP de source officielle.
«A ces jours, la province de la Tshopo a enregistré un total de 292 cas de choléra dont 57 décès. Ces cas ont été confirmés dans le territoire d’Ubundu, d’Isangi et dans la ville de Kisangani», a déclaré le gouverneur de province, Paulin Lendongolia Lebabonga.
«Depuis la 9ème semaine épidémiologique de 2024, du 24 février au 2 mars 2025, nous avons constaté une augmentation significative des cas dans les zones de santé d’Ubundu, de Yakusu, de Makiso à Kisangani et de Wanyarukula», a-t-il indiqué.
Trois de 20 échantillons envoyés à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), a-t-il poursuivi, ont été confirmés positifs au « vibrio cholerae », le germe responsable de cette épidémie.
«La gravité de la situation est telle que je déclare officiellement l’épidémie de choléra dans notre province», a ajouté le chef de l’exécutif provincial.
Face à cette crise sanitaire, le gouvernement provincial a lancé un appel urgent à l’aide.
«Nous sollicitons l’appui du gouvernement central, de nos partenaires de santé, ainsi que des organisations humanitaires pour renforcer nos capacités de lutte pour éradiquer cette épidémie», a souligné Paulin Lendongolia.
Il a également appelé la population à respecter les mesures préventives d’hygiène, afin de limiter la propagation du choléra.
«Lorsque des signes de diarrhée aiguë accompagnés de déshydratation apparaissent, il est impératif de se rendre immédiatement dans le centre de santé le plus proche», a-t-il conseillé.
Dans cette optique, le gouverneur de province a également rassuré que la situation épidémiologique est suivie de près et que des mesures supplémentaires seront prises dans les jours à venir pour renforcer la lutte contre l’épidémie.
Face à cette urgence sanitaire, l’autorité provinciale a lancé un appel à la mobilisation pour contrer cette épidémie dévastatrice et protéger ses habitants, avant d’annoncer l’état d’urgence sanitaire en raison de la propagation rapide du choléra dans la province.
ACP/ODM