Kinshasa, 28 mars 2025(ACP).- Leposter du domaine forestier 2024 et le portail du système national de surveillance des forêts(SNSF) de la République démocratique du Congo(RDC) ont été présentés jeudi à Kinshasa, au cours d’une cérémonie présidée par la ministre d’Etat, ministre de l’Environnement et développement durable. « La cérémonie de ce jour poursuit l’objectif global, de garantir l’amélioration de la gouvernance forestière à travers un processus indispensable de suivi permanent du couvert forestier de notre pays. De façon spécifique, elle vise à présenter officiellement le poster du domaine forestier 2024, le Portail du Système national de surveillance de Forêts (SNSF) de la RDC ainsi que de partager les méthodologies pour la réalisation du poster et du portail », a déclaré Eve Bazaiba Masudi ministre d’Etat, ministre de l’Environnement et développement durable. Selon elle, la RDC avec une superficie forestière estimée à 170.000.000 hectares, est doté d’immenses ressources naturelles renouvelables qui constituent un atout indéniable pour assurer son développement socioéconomique, pour peu que des solutions techniques, réglementaires et politiques soient proposées dans un contexte de gouvernance améliorée. « Il faut trouver une bonne façon d’alimenter en permanence le portail pour publier les données géo-spatiales forestières du pays, d’une part, et de produire bi-annuellement des posters du domaine forestier du territoire national, d’autre part », a-t-elle dit. « Dans le cadre des activités du suivi du domaine forestier, nous avons l’obligation de publier tous les deux ans la carte du domaine forestier de notre pays reprenant la situation à jour des principales affectations. Cette carte est l’un des outils qui permettent de suivre de manière périodique la dynamique des affectations des terres sur l’espace forestier afin d’en faire ressortir les différents usages et d’aider le gouvernement dans la prise de décisions sur l’affectation et l’utilisation des terres », a-t-elle fait savoir.
« World ressources institute » pour un appui au gouvernement congolais

La directrice pays de Wri, Mme Bora Masumbuko recevant le poster
Par ailleurs, Mme Bora Masumbuko, directrice pays de World ressources institute(Wri) a indiqué que sa structure réitère son engagement à poursuivre son appui au gouvernement congolais en collaboration avec les partenaires techniques et financiers dans ses efforts dans la production des données ainsi que pour la gestion de la bonne gouvernance des ressources naturelles de la RDC. Selon elle, l’Atlas forestier de la RDC qui a été produit par la direction des inventaires et aménagement forestier(DIAF) avec l’appui de Wri, est un outil constituant une avancée majeure dans la gestion durable des forêts. « Grâce à une cartographie détaillée et interactive, il nous permet, notamment de suivre l’évolution de la couverture forestière », a-t-elle laissé entendre.
Ce poster, a noté Mme Masumbuko, affiche les principales affectations telles que les concessions forestières industrielles, les concessions forestières de conservation, les concessions forestières des communautés locales, les aires protégées, les zones plantées, les blocs pétroliers et les carrés miniers. De son côté, Benjamin Toirambe, secrétaire général à l’Environnement a indiqué que ces assises constituent le début d’un processus devant impérativement se solder par la publication régulière des données géo-spéciales forestières en RDC. « Cette cérémonie est très capitale pour que nous puissions voir comment nous pouvons marcher pour gérer durablement nos forêts qui sont non seulement importantes pour la RDC mais aussi importantes pour le monde », a-t-il soutenu. « Ce poster qui vient d’être présenté officiellement, sera placé à la portée de tout le monde et chacun peut l’utiliser, que ça soit dans le domaine de l’aménagement du territoire, de la planification, du développement rural, que de la gestion des ressources naturelles. Cet outil est très important pour tous ces aspects, raison pour laquelle nous le mettons à la portée de tout le monde », a expliqué Benjamin Toirambe. La dernière publication de la carte était intervenue en 2018, alors qu’à ce jour la situation du domaine forestier de la RDC a considérablement évolué. Face à cette situation, le ministère de l’Environnement et développement durable, à travers la direction des Inventaires et aménagement forestier (DIAF), a travaillé à la production d’un nouveau poster qui présente la situation, au 30 juin 2024, du domaine forestier de la RDC dont les activités ont été lancées le 30 juillet 2024. ACP/