Projet de mise en œuvre d’un programme national pour la gratuité de l’accouchement

Kinshasa, 02 septembre 2023 (ACP).-  Un Programme national pour la gratuité de l’accouchement et des soins de la mère a été au centre d’une réunion vendredi entre le ministre  de la Santé publique, hygiène et prévention, les établissements publics et les partenaires de ce secteur à Kinshasa en RDC, a appris l’ACP.

« Nous venons de tenir une grande réunion avec tous les partenaires,  ainsi que les établissements publics pour la mise en œuvre du Programme national pour la gratuité de l’accouchement et des soins de la mère dans le cadre de la Couverture santé universelle (C.S.U.) en présence du ministre de la Santé publique, hygiène et prévention et de son vice. Ça a été une très bonne réunion de mise au point et effectivement, nous pouvons dire que tout a été discuté et les établissements publics nous ont confirmé qu’ils sont prêts pour que nous puissions démarrer avec la gratuité des accouchements d’ici le 4 septembre 2023 », a dit le coordonnateur du Conseil national de la Couverture santé universelle (CN-CSU), le Dr Polydore Mbongani Kabila.

« Pour les 26 zones de santé de Kinshasa, nous savons qu’il y a environ 200 hôpitaux généraux de référence et centres des santé confondus qui ont été sélectionnés pour le programme de développement du système de santé », a expliqué le Dr Mbongani, ajoutant que les 9 autres zones de santé de Kinshasa sont en phase de finalisation des travaux. Il a, par ailleurs, émis le vœu de voir une centaine autres établissements de soins de santé s’impliqués dans la gratuité des accouchements.

A cet effet, le coordonnateur CN-CSU a recommandé à  la population de recourir à la planification familiale, car selon lui, plusieurs études démontrent que cette pratique réduit de 30% la mortalité maternelle. 

« Il n’est pas possible de considérer un programme qui vise à réduire l’hyper-mortalité maternelle sans considérer la planification familiale », a-t-il conclu.  ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet