Promotion de la recherche : les journalistes africains informés de l’organisation du Forum « Galien-Afrique »

Kinshasa, 20 octobre 2024 (ACP).- Les journalistes du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (Remapsen) dont la République démocratique du Congo est membre, ont été informés de la 7ème édition du forum « Galien Afrique » à Dakar au Sénégal du 22 au 25, a-t-on appris samedi d’un communiqué.

« Depuis 2018, l’Afrique joue sa partition en organisant le forum Galien Afrique dont l’objectif visé est de mettre ensemble toutes les communautés africaines, notamment les populations, les leaders politiques, les Chercheurs, les décideurs, les Prix Nobels ainsi que toutes les personnes qui ont eu les prix importants dans le domaine de la santé et d’autres domaines », a déclaré la Pr Awa Marie Coll seck, présidente de l’Association Galien Afrique, cité dans le document.

Mme Cool Seck, qui est également spécialiste des maladies infectieuses, bactériologiques et urologiques l’a dit au cours d’une réunion en ligne (webinaire), affirmant que 400 à 500 personnes sont attendues à cet événement qui est un tremplin de promotion de la recherche, de l’innovation en Afrique dans le seul but de favoriser l’éclosion des solutions qui soient propres à l’Afrique.

Cette spécialiste des maladies infectieuses a, en outre, affirmé que les problèmes de la santé en Afrique ne sont pas que médicaux, car il y a d’autres déterminants liés à la nutrition, à l’accès à l’eau, à l’environnement Elle a insisté sur la genèse du forum Galien Afrique fondé il y a une cinquantaine par feu Elie Wiesel, Prix Nobel, qui a décidé de créer un prix Galien en recherche Biopharmaceutique, considéré actuellement comme l’équivalent du Prix Nobel dans le domaine de la recherche biopharmaceutique.

Les médias considérés comme la porte voix

Par ailleurs, le Professeur Ibrahima Seck, médecin, spécialiste en santé publique, directeur de l’institut santé et développement a noté que les médias sont la porte voix puisque ils sont présents partout où leur simple voix ne peut pas atteindre et que ces médias jouent un rôle important pour la diffusion et la propagation de la bonne information en Afrique.

Le Pr Seck a, par ailleurs, affirmé que l’organisation de cette activité placée sous le thème ‘’les Actions sanitaires et communautaires face aux changements climatiques et environnementaux en Afrique’’. Que le continent africain est moins contributeur en termes d’émission de gaz à effet de serre, car l’Afrique n’émet que 4% des émissions. . Il a noté que cette activité se fera autour de quatre grands évènements, notamment l’étape relative au pré-forum du 22 au 23 octobre 2024, la seconde liée au forum des jeunes, le troisième dédié aux femmes avec le focus sur les questions liées au genre.

Dans sa prise de parole, Pr Paul Lavalny, membre du Jury du Prix Galien Afrique, s’est accentué sur ce 4eme Prix qui consacre l’excellence et l’émulation dans l’innovation décerné depuis une cinquantaine d’années pour les produits, services et thérapies très pertinents et surtout prometteurs dans le domaine des découvertes et thérapies innovantes au service de l’Afrique.

Chaque prix est doté d’une bourse de 20.000.000 FCA, soit 30.000 US Dollars et il est décerné dans 16 pays au monde notamment les Etats-Unis d’Amérique où a toujours lieu le plus grand évènement du forum Galien dans le monde. Selon la source, le Remapsen, webinairea réuni les journalistes venus de l’Afrique du Centre, du nord, du sud, de l’est et de l’ouest.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet