Protection de la terre : lancement d’une formation sur l’écologie intégrale à Kinshasa

Kinshasa, 23 avril 2025 (ACP).- Une formation des formateurs sur l’écologie intégrale a été lancée mardi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’une cérémonie dans le cadre de la célébration du 10ème  anniversaire de l’encyclique du pape François sur l’écologie, a appris mercredi l’ACP d’une source associative.

« Le lancement de cette formation des formateurs sur l’écologie intégrale est motivé par la célébration du 10ème  anniversaire de l’encyclique du pape François Laudato si, qui exhorte les chrétiens et les personnes de bonne volonté à protéger notre maison commune, la terre », a déclaré Jeanne Marie Abanda, secrétaire exécutive de la Commission épiscopale pour les ressources naturelles (CERN/CENCO)

« C’est un programme régional pour l’Afrique centrale dans le cadre du réseau ecclésial du bassin du Congo où font partie les 6 pays d’Afrique dont la RDC, le Cameroun, le Gabon, la République du Congo, la République Centrafricaine et la Guinée équatoriale », a-t-elle poursuivi.

Elle a fait savoir que pour uniformiser la vision de l’église, un manuel contenant tous les outils nécessaires est vulgarisé auprès des formateurs pour favoriser un même langage.  

Mme Abanda a indiqué, par ailleurs, que les bénéficiaires de cette formation sont entre autres : les partenaires de la CERN, le mouvement « Laudato Si », les membres du ministère de l’Environnement, parmi eux les catholiques et non catholiques et les agents de l’État.

Les personnes formées vont devenir des vulgarisateurs et des formateurs écologiques dans leur milieu et dans les endroits où ils seront envoyés, car à l’issue de cette formation, il est prévu des sensibilisations en cascades d’après la secrétaire exécutive du CERN.

« Nos ressources naturelles posaient problème, la vulgarisation de nos lois, l’implication de la communauté dans la compréhension des enjeux de l’heure sont une urgence à l’approche de la Cop 30 de Rio et le gouvernement ne peut réussir que si la population est informée », a-t-elle affirmé.

Cette formation des formateurs marquée par les interventions de plusieurs experts et professeurs des universités vont se poursuivre jusqu’au 26 avril prochain.ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet