Quatre décès dûs à l’épidémie de choléra enregistrés dans le Maï-Ndombe

Inongo, 4 juillet 2025 (ACP).- Quatre (4) décès dûs à l’épidémie de choléra, ont été enregistrés dans les territoires de Kwamouth, Kutu (Nioki), Mushie, Yumbi et Bolobo, dans la province de Maï-Ndombe, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo(RDC), a annoncé vendredi à Inongo, le chef de division provinciale de la santé du Mai – Ndombe.

« L’ épidémie de choléra est actuellement confirmée dans cinq territoires de notre province dont celui de Kwamouth avec 5 cas confirmés mais sans décès, à Nioki dans le territoire de Kutu avec 4 cas dont 2 décès, Mushie avec 8 cas et 1 décès, Yumbi avec 1 cas sans décès, et Bolobo avec 4 cas dont 1 décès », a déclaré M. Francis Kambol Yav, le chef de division provinciale de la santé de Maï-Ndombe.

Selon M.Yav, l’épidémie est liée à la consommation d’eau non potable en cette période de la saison sèche où la majorité des personnes infectées vivent dans les bordures des rivières et cours d’eaux. Ce qui démontre un problème d’accès à l’eau saine.Dans cette optique, il a recommandé des mesures préventives, notamment le lavage régulier des mains avant de préparer les repas, avant et après avoir mangé et d’éviter des poignées de main pendant cette période critique. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet