Kinshasa, 04 février 2022 (ACP).- Le coordonnateur du Secrétariat technique du Comité national multisectoriel de riposte à la Covid-19, le virologue Jean Jacques Muyembe Tamfum, a fait savoir jeudi que la République démocratique du Congo a enregistré une létalité (mortalité) faible au cours de la quatrième vague de l’épidémie de Covid-19 grâce à l’amélioration de la qualité de prise en charge des malades.
Il l’a dit lors d’un panel qu’il a animé au centre hospitalier Monkole à Kinshasa dans le cadre des activités de sensibilisation à la vaccination contre la Covid-19.
Il a répondu avec satisfaction aux préoccupations de l’auditoire. Il a appelé les participants à se faire vacciner et à être à leur tour des sensibilisateurs de leurs communautés à la vaccination.
Le Pr Muyembe a indiqué que lors de la quatrième vague de l’épidémie, la circulation du variant « Omicron » a été intense avec un pic de près de 6.000 cas par semaine à la mi-décembre 2021. Par ailleurs, il a laissé entendre que depuis trois semaines, le pays enregistre une baisse continue du nombre de cas rapportés et d’hospitalisations.
Malgré la circulation intense du variant « Omicron » du coronavirus lors de la quatrième vague, le taux de mortalité est resté faible comparativement aux vagues précédentes, a-t-il dit.
Le Pr Muyembe a visité par la suite le site de vaccination Covid-19 et l’unité de production de l’oxygène du centre hospitalier Monkole. Le Secrétariat technique du Comité national multisectoriel de riposte à la Covid-19 a remercié, à travers la CREC (commission Communication des Risques et Engagement Communautaire) le partenaire BA/USAID pour son appui à cette activité. ACP/Kyu/RNL/Nig/Cfm/TKM/SGB/MMC