RDC : 2.000 femmes médecins recensées par une association pour promouvoir les soins

Kinshasa,  04 janvier 2023 (ACP).- 2.000 (deux mille) femmes médecins œuvrant en République démocratique du Congo ont été recensées par une association pour promouvoir les soins santé de qualité, a appris l’ACP mercredi de source associative.

« J’ai voulu recenser les femmes médecins à travers le pays pour contribuer à l’objectif de l’Association des femmes médecins œuvrant au Congo (Afemoco) consistant à promouvoir la qualité de la santé de la femme et l’enfant en particulier et de la population congolaise en général », a déclaré le Dr Henriette Balanda, présidente nationale de cette structure.

« Nous avons utilisé le « whatsapp » qui nous a facilité d’atteindre un grand nombre des femmes médecins, femmes de valeurs et de distinction à travers la République », a-t-elle poursuivi.

Elle a fait que l’association va organiser prochainement une assemblée générale qui va aider la coopération à mettre toutes les stratégies en place pour réaliser le plan d’action élaboré. 

Pour elle, c’est dans ce cadre que la corporation se réjouisse énormément parce que les femmes médecins vont dispenser les soins de qualité dans le cadre du programme de la maternité gratuite prônée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Le Dr Balanda a, par ailleurs, indiqué que les  femmes médecins se réjouissent également de la construction de l’hôpital général de référence de Kinshasa, un édifice  qui se veut être le miroir des hôpitaux généraux de référence de la République.

« Tous ces éléments nous stimulent nous femmes médecins d’accompagner le couple présidentiel en vue d’administrer les soins de qualité à travers le pays grâce au programme de 145 territoires », a-t-elle poursuivi.

Créée le 8 octobre 1982, l’Afemoco a pour objectif notamment la promotion des droits et devoirs des femmes médecins œuvrant au Congo et l’accompagnement du gouvernement par diverses activités dans le but d’améliorer la santé de la population congolaise.

Dans le cadre de sa mission, l’Afemoco a déjà réalisé plusieurs activités dont des séances de sensibilisation relative à l’importance du numérique dans le milieu de la santé. ACP /KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet