Kinshasa, 16 novembre 2023 (ACP).- La 3ème phase de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite en RDC a été lancée jeudi sur toute l’étendue du territoire national.
A Kinshasa, cette campagne cible 2.123.528 enfants de moins de 5 ans, soit de 0 à 59 mois. « Une campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite, couplée à la supplémentation en vitamine A et au déparisatage à l’albendazole allant du 16 au 18 novembre 2023, a été lancée jeudi, en faveur de 2.123.528 enfants de 0 à 59 mois, soit (18,9%) pour la ville de Kinshasa en RDC », a déclaré Me Benoît Mpinda, représentant de la ministre provinciale de la Santé publique, Hygiène et Prévention.
« L’objectif de cette campagne est d’atteindre 95% d’enfant ciblés dans la ville de Kinshasa en attendant le rapport du monitorage indépendant qui sera organisé par l’organisation mondiale de la Santé (OMS) », a-t-il ajouté. « Le vaccin, la supplémentation en vitamine A des enfants de 6 à 59 mois et le déparasitage des enfants de 12 à 59 mois seront administrés par voie orale en stratégie porte-à-porte.
Les vaccinateurs et les supplémentataires passeront d’une maison à une autre où se retrouvent les enfants pour les vacciner et les supplémenter. Cela dans le but de protéger cette tranche d’âge très vulnérable », a affirmé, Me Mpinda, qui a lancé officiellement cette campagne de trois jours. Il a exhorté la population kinoise de faire vacciner et supplémenter les enfants durant cette activité vaccinale qui couvrira 35 zones de santé de Kinshasa.
Et de préciser : 《cette 3ème campagne constitue également l’opportunité de récupérer tous les enfants en conflit avec le calendrier vaccinal》. Par ailleurs, Dr Mady Conombo, coordinateur provincial de l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) a fait savoir que le combat contre la polio virus variant, la carence en Vitamine A, les vers intestinaux ne pourra être gagné qu’avec l’implication des toutes les couches sociales, notamment les leaders des communautés et les acteurs de la vie politique.
« Toutes les couches sociales doivent se mobiliser pour faire face à cette maladie très contagieuse qui handicape à vie les enfants », a-t-il soutenu. Il a rappelé que les moyens financiers rendus disponibles par les partenaires techniques et financiers dont l’OMS, l’UNICEF, Gavi et Path, pour la mise en œuvre des activités de cette campagne ne couvrent pas tous les besoins énormes du terrain. Le Dr Conombo a, au nom de tous les partenaires impliqués dans la lutte contre la poliomyélite, encouragé la mobilisation des ressources locales additionnelles de tous.
RDC, pays d’Afrique le plus impacté par la polio
Selon le ministère de la Santé, avec plus de 800 cas déclarés de polio de type 1 et 2, la RDC est le pays d’Afrique le plus impacté par la poliomyélite. Malgré que l’épicentre des épidémies gravite autour de certaines provinces à haut risque, dont Maniema, Tanganyika, Haut-Lomami, la majorité des 26 provinces a notifié des cas particulièrement à Kinshasa où on dénombre déjà plus de 30 cas en milieux environnementaux, a souligné le ministère de la santé.
Notons que cette campagne de Vaccination organisée par la direction provinciale du Programme élargi de Vaccination (PEV) s’inscrit dans le cadre des actions menées par le gouvernement de la République avec l’appui de ses partenaires pour stopper la transmission et arrêter la circulation du virus.
21 cas de poliomyélite enregistrés dans la province du Lualaba

La ministre provinciale Pitchou Kainda vaccinant symboliquement les enfants d’un ménage à Kolwezi
Le Dr Sawadogo Noaga, consultant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait savoir que la province du Lualaba, située dans le sud-est a enregistré, depuis le début de l’épidémie, 21 cas de poliovirus circulant dérivé de la souche vaccinale de type 1 et 2. Ces cas ont été enregistrés dans les zones de santé de Fungurume, Dilala, Kanzenze, Lualaba, Kapanga, Musthatsha, Sandoa Kasaji. Le dernier cas a été enregistré dans la zone de Manika. Il a également indiqué que 2 cas sont issus de la surveillance environnementale, avant de souligner la nécessité de vacciner tous les enfants de 14 zones de santé du Lualaba contre la poliomyélite afin de renforcer leur immunité.
Dr Sawadogo a précisé qu’au cours de cette campagne de 3 jours, les équipes de santé saisiront cette occasion pour récupérer tous les enfants qui ont raté leur vaccination de routine. « Pour répondre efficacement à ces épidémies, le gouvernement de la RDC, avec l’appui de ses partenaires de l’Initiative mondiale de l’éradication de la poliomyélite (IMEP), a développé un plan de réponse pour couvrir tout le pays avec les vaccins « VPOb et le nVPO2 » au cours de cette année» a-t-il poursuivi.
Pour sa part, Mme Pitchou Kainda, ministre provincial de la santé du Lualaba a appelé les personnels de santé engagés dans la riposte à la conscience professionnelle en travaillant avec assiduité, discipline, abnégation et courtoisie. Cela pour garantir la réussite de cette campagne. Le ministre provincial de l’intérieur, Déodat Kapenda Wa Kapenda a, au nom de la gouverneure ai, invité la population de sa juridiction à prendre au sérieux cette campagne de vaccination contre la poliomyélite pour protéger les enfants de cette épidémie qui entraîne une paralysie irréversible. Plusieurs personnalités et autorités politico-administratives.
Plus de 900.000 enfants attendus à la campagne de vaccination au Kwilu

Le chef d’antenne PEV Kikwit, le Dr Arsène Fumuleke
Plus de 900.000 enfants de moins de 5 ans sont attendus à cette campagne qui va se dérouler du 16 au 19 novembre sur toute l’étendue de la province du Kwilu dans le sud-ouest de la RDC, a indiqué le Dr Arsène Fumuleke, chef d’antenne du Programme élargi de vaccination (PEV/Kikwit).
Et d’ajouter : « Il est également prévu 1.100.000 doses de vaccin et 2.736 équipes de prestataires à travers ces 24 zones ». Cette 3ème phase de campagne de vaccination, a-t-il précisé, sera marquée par l’utilisation du monovalent communément appelé « RVP » ainsi que la supplémentation en vitamine A que les enfants de 0 à 5 ans vont recevoir. Il a, par la même occasion, invité les parents à présenter leurs enfants aux équipes d’infirmiers qui passeront de porte à porte pour administrer ce vaccin.
36 cas de poliomyélite enregistrés au Kasaï Oriental

Le ministre provincial de la Santé administre symboliquement le vaccin contre la poliomyélite
Le Dr Bonheur Tshiteku, chef de la division provinciale de la Santé a rapporté que la province du Kasaï oriental dans le centre de la RDC a déjà enregistré jusqu’à ce jour, 36 cas de poliomyélite, alors que 1.102.103 enfants âgés de 0-59 mois sont attendus à la campagne de vaccination de masse contre cette maladie qui se déroule du 16 au 18 novembre et 987.478 enfants de 6-59 mois à la supplémentation en vitamine A. Et d’ajouter : « l’objectif de cette campagne est de riposter contre l’épidémie de poliomyélite qui a repris dans cette partie de la RDC, afin d’assurer la bonne santé aux enfants dans les 19 zones de santé ».
Il a fait savoir que l’épidémie de poliovirus circulant dérivé de la souche vaccinale de type B se vit dans plusieurs pays africains, notamment en RDC. « En RDC, cette épidémie a débuté le 08 mai 2017 et se poursuit jusqu’à ce jour.
La province du Kasaï Oriental est aussi touchée par cette épidémie. Cette situation particulière nécessite des actions pour renforcer la surveillance et l’organisation de riposte vaccinale de qualité », a-t-il enchéri.
« Si ces campagnes sont organisées, c’est parce qu’il y a des faiblesses dans l’organisation de vaccination de routine. Selon les données cumulées de 2019 jusqu’en 2022, les enquêtes de couverture vaccinale affirment que la province du Kasaï Oriental regorge 84.000 enfants zéro dose, en plus de ceux qui n’ont pas complétés leur calendrier vaccinal.
Ces enfants non immunisés constituent une fenêtre pour que la poliomyélite entre dans la communauté », a dit M. Séraphin Petelom, représentant de l’UNICEF au Kasaï Oriental.
Il a indiqué quependant les quatre campagnes organisées au Kasaï Oriental, les résultats de monitorage indépendant ont révélé que beaucoup d’enfants non vaccinés pour de raisons d’absence lors du passage des équipes de vaccination, ont le risque d’attraper la poliomyélite et d’être un danger pour d’autres enfants.
Il a, par la même occasion, invité tous les acteurs de prendre conscience pour assurer un avenir meilleur à ces enfants et de veiller qu’aucun enfant ne rate encore cette campagne. Le ministre provincial de la Santé, Augustin Kayembe qui a présidé le lancement de cette campagne dans la zone de santé de Dibindi, a relevé que les problèmes de carence en vitamine A sont encore rencontrés dans cette communauté avec beaucoup de conséquences néfastes. « Face à cette situation, j’invite les parents et autres gardiens d’enfants à s’impliquer dans cette campagne de vaccination », a-t-il exhorté.
It/Équateur : plus de 500.000 enfants attendus pour la vaccination contre la poliomyélite

Dr Didier Ibenge, le ministre provincial en charge de la santé/Equateur
La ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur dans le Nord-Ouest de la RDC attend vacciné 586.445 enfants à la 3ème phase de campagne de vaccination contre la poliomyélite.
Pour cela, nous invitons tous les parents à amener leurs enfants de 0 à 59 mois dans les sites de vaccination, aindiqué le ministre provincial en charge de la santé/Equateur, le Dr Didier Ibenge. Et d’ajouter : « j’appelle les comités de coordination, tant provincial que local, à veiller à ce que les objectifs de développement durable (ODD) soient atteints dans ce domaine pour interrompre définitivement la circulation de poliovirus dans notre chère province». Pour sa part, le Dr Bienvenu Ikomo, chef de Division provinciale de la santé/Equateur, a affirmé que les trois journées de vaccination visent à renforcer l’immunité des enfants de 0 à 59 mois. « Nous rappelons à tous les prestataires du caractère apolitique à s’imprégner de cette campagne de vaccination contre la poliomyélite.
Les acteurs de la santé sont tenus de bien mettre en pratique les différentes notions apprises au cours de briefing. Nous leur souhaitant pleins succès pour la réalisation de cette campagne », a –t- il ajouté. De son côté, M. Bakaray, chef de Bureau terrain de l’UNICEF/Equateur a déclaré : « depuis le début de l’année 2023, ce virus est toujours présent à travers les provinces de l’Equateur, de la Tshopo, du Haut-Katanga, de la Lomami, du Lualaba, du Tanganyika, du Maniema, du Bandundu, du Nord-Ubangi, du Sud-Kivu, etc ». « L’épidémie a été élevé au niveau 2 dans les normes de l’OMS. C’est pourquoi, je lance un plaidoyer selon lequel je voudrais solliciter l’implication de toutes les couches sociales pour faire face à cette maladie virale », a-t-il renchéri.
Cette campagne de trois jours, soit du 16 au 18 novembre 2023 sera effective dans les 18 zones de santé de la Division provinciale de la santé/Equateur. La stratégie de porte à porte sera utilisée afin d’éradiquer le fléau de poliomyélite sur toute l’étendue du territoire national. Notons que la cérémonie du lancement de cette campagne a été agrémentée par la troupe théâtrale trois étoiles, en présence des autorités politico-administratives et des acteurs de la société civile. ACP/