Kinshasa, 04 septembre 2024 (ACP).- Quatre millions cinq cent mille enfants de moins de 5 ans ont été déclarés en situation de malnutrition sévère aigüe par le programme national de nutrition mercredi, à Kinshasa en République démocratique du Congo, lors de la matinée de validation et de dissémination des résultats du 4ème cycle d’analyse IPC malnutrition.
« Selon l’analyse du cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, 4,5 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë en 2024 dont 1.390.409 enfants souffrent de malnutrition sévère aigüe », a déclaré le Dr Bruno Bindamba, directeur général du programme national de nutrition (Pronanut).
Selon lui,la situation nutritionnelle préoccupante en RDC est marquée par le taux élevé de malnutrition aiguë globale, le faible taux de femmes pratiquant l’allaitement maternel exclusif chez les enfants de moins de 5 ans, accentuée par la résurgence des épidémies telles que la rougeole, le choléra, l’incidence élevée des maladies tueuses d’enfants, et aggravée aussi par des cycles de conflits armés.
Le directeur du Pronanut a fait savoir que cette situation nécessite que des décisions stratégiques et innovantes soient prises. « C’est ainsi que le Cadre intégré de classification de la malnutrition aiguë a été introduit dans notre pays afin de répondre aux besoins d’informations pertinentes ; pour être en mesure de proposer, de planifier et d’apporter des réponses appropriées en faveur des populations vulnérables, particulièrement les enfants âgés de 0 à 5 ans, les femmes enceintes et allaitantes », a-t-il souligné.
Ce médecin a indiqué que depuis 2021 jusqu’à ce jour, avec l’appui technique et financier de ses partenaires, le ministère de la Sante publique, Hygiène et prévoyance sociale, par son programme spécialisé de nutrition, le Pronanut, a conduit quatre cycles différents d’analyse IPC de la malnutrition aiguë en RDC.
De son côté, le représentant adjoint de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en RDC, Jean-Baptiste Nikiema a salué la tenue de cette matinée de validation et de dissémination des résultats du 4ème cycle d’analyse IPC de la malnutrition aigüe et de la cérémonie de clôture de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM) 2024. « La malnutrition constitue aujourd’hui un réel problème de santé publique. 8,2% des nourrissons et enfants de moins de 5 ans souffrent d’émaciation, 42% du retard de croissance, 25% d’insuffisance pondérale et seulement 57% des enfants bénéficient d’un allaitement continu. Ce sont des éléments qui prouvent à suffisance que la situation s’aggrave en RDC », a-t-il ajouté. ACP/