RDC : 80% de l’exercice en pharmacie est illégal (Conseil provincial de l’ordre des pharmaciens)

Kinshasa, 25 septembre 2024 (ACP).- 80% de l’exercice en pharmacie en République démocratique du Congo (RDC) est illégal, a appris mercredi l’ACP au cours d’une matinée scientifique organisée à l’occasion de la Journée mondiale des pharmaciens, célébrée  le 25 septembre de chaque année.

«  80% de l’exercice en pharmacie (en RDC) se fait d’une manière illégale. L’ordre des pharmaciens comme une partie civile est en train de décrier ces problèmes. Nous demandons aux autorités, précisément à l’autorité congolaise de réglementation pharmaceutique (Acorep) de continuer les processus d’assainissement dans les pharmacies qui ne répondent pas aux normes», a déclaré le Dr Hervé Kweyi, président du conseil provincial de l’ordre des pharmaciens de Kinshasa. Dans son exposé intitulé « Que dit la législation pharmaceutique en RDC », ce médecin a mis l’accent  sur l’article 3 de l’ordonnance loi 91/-018  du 30 mars 1991 portant création de l’ordre de pharmacien. Cet article, a-t-il dit, stipule que nul ne peut exercer la pharmacie, s’il n’est pas inscrit au tableau de l’ordre des pharmaciens.

De son côté, le Dr Jeanine Kimboko, présidente de la dynamique des femmes de la recherche scientifique au Congo a indiqué que dans le cadre de cette journée, il a été question d’ élever les connaissances sur l’implication des pharmaciens dans la prise des  décisions sanitaires faisant partie du quotidien dans les structures hospitalières de Kinsahasa, voire au niveau national. «  Nous avons estimé que la qualité des soins que nous devons accorder à la population devrait être axée sur les évidences et ces évidences vont dans le sens de la qualité des médicaments et des prescriptions », a-t-elle dit. 

Les pharmaciens invités à ouvrir les officines

Par ailleurs, le Dr Daniel Ngeleka Mutolo, assistant technique de l’Autorité congolaise de réglementation pharmaceutique (Acorep) a invité les pharmaciens à ouvrir les officines et d’investir dans cette profession en vue de vulgariser les produits de qualité dans toutes les zones de santé de la RDC. Dans son exposé sur l’apport de l’Acorep dans le secteur pharmaceutique, il a montré les services à rendre par l’Acorep et son apport dans la mise en œuvre de la Couverture santé universelle. 

Le Prof. Jean-Marie  Liesse, directeur scientifique à l’Institut des recherches en sciences de la santé a, à son tour, dans son mot d’ouverture, fait savoir que cette journée consiste à faire comprendre aux non-pharmaciens le rôle que peut jouer le pharmacien dans les problèmes de santé et d’essayer de réfléchir ensemble sur les enjeux liés aux médicaments. Plusieurs thématiques ont été analysées au cours de cette activité, entre autres la contribution du PNAM  et du pharmacien dans la Couverture santé universelle par le Dr Franck Biayi et le rôle et le travail du pharmacien dans un établissement pharmaceutique de vente en gros des médicaments sous l’angle de la CSU par le Dr Nicolas Lumembe.

Placée cette année sous le thème national : « Les pharmaciens : répondre aux besoins mondiaux en matière de santé », cette activité a été organisée par la structure de la Dynamique des femmes de recherche scientifique de l’IRSS (Dysfersco / IRSS), l’une des structures du Centre de médecine mixte et d’anémie SS (CMMASS) Mabanga. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet