RDC, 8ème pays ayant  2/3 de la charge mondiale de la  tuberculose (directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose) 

Kinshasa, 22 mars 2024 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC) est le 8ème pays au monde ayant 2/3 de la charge mondiale de la tuberculose,  selon le directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose, lors d’une matinée scientifique vendredi à Kinshasa, en prélude de la journée mondiale de cette maladie, célébrée le 24 mars de chaque année.

«La RDC est 8ème pays au monde, 2ème en Afrique après le Nigéria avec 2/3 de la charge mondiale de la tuberculose», a déclaré le Dr Jean Pierre Malemba, directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT).

« En 2024, le nombre des cas de la tuberculose (TBC) attendus selon l’OMS était estimé à 359 219. Seulement 282 566 patients ont été notifiés,  soit 79% de couverture en traitement (incidence estimée) et 76 653 cas manquants.  L’accroissement annuel de cas a été de 6% en 2021 contre 13% en 2020, 15% en 2022, 9% en 2023 et 10% en 2024 », a-t-il ajouté.

Le Dr Malemba, a fait savoir que l’augmentation de la couverture et l’utilisation optimale de l’outil diagnostic moléculaire rapide et autres outils innovants de dépistage sont des priorités du programme dans la lutte contre la tuberculose.

Il s’agit également de lever les obstacles tels que la stigmatisation et la discrimination pour un accès libre aux services des soins anti tuberculose, de rendre disponible les médicaments, et de mobiliser plus des ressources (humaine, matérielle et financière) locales dans la lutte contre la tuberculose.

De son côté le Dr Jésus Noël Matusila, expert et radiologue au Programme national de lutte contre la tuberculose, a exposé sur l’apport de la Radiologie

pour arriver à éradiquer cette maladie d’ici 2035, comme objectif fixé par l’OMS. 

« Actuellement nous vivons dans un monde digital et la radiographie ne fait pas exception. Actuellement la radiographie numérique utilise l’intelligence artificielle qui nous permet de détecter de manière efficace la tuberculose et lutter activement contre la tuberculose », a fait savoir cet expert.

Il a indiqué que la tuberculose touche plus les personnes vulnérables et la radiographie du thorax permet de pouvoir diagnostiqué efficacement la tuberculose. 

« Toutes personnes vulnérables qui présentent le symptôme de tuberculose comme une toux  qui dure plus de deux semaines, peut aller faire une radiographie de la tuberculose qui est dans différentes structures de l’état pour se faire dépister de manière gratuite et par la suite s’il s’avère que c’est un cas positif, suivre le traitement qui est gratuitement », a-t-il conseillé.

Par ailleurs, le directeur du programme national de la lutte contre la tuberculose a, lors de la lecture du discours du secrétaire général à la santé empêché, indiqué que c’est un grand plaisir d’introduire la célébration de la journée mondiale de la lutte contre la tuberculose.

« Je tiens à souligner combien,  il est important pour notre pays d’avoir les évidences dans la recherche des solutions au problème liées à la santé de la population », a-t-il dit. 

Pour cette année 2025, le thème national choisi est : « les avancées scientifiques et les progrès vers l’élimination de la tuberculose en RDC ».

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet