RDC : appel à la mobilisation des ressources pour améliorer la planification familiale

Kinshasa, 29 octobre 2029 (ACP).- Un appel à la mobilisation de ressources matérielles et financières a été lancé mardi à Kinshasa par le Programme national de santé de la reproduction (PNSR) pour améliorer la planification familiale en République démocratique du Congo (RDC), lors d’une matinée scientifique organisée en marge de la journée mondiale de la contraception célébrée le 26 octobre de chaque année.

«Nous lançons un appel au gouvernement et aux partenaires techniques à disponibiliser les ressources financières et matérielles notamment les intrants et les produits contraceptifs  pour améliorer la planification familiale en RDC», a déclaré Mme Anne Marie Tumba, directrice du Programme national de santé de la reproduction (PNSR).

Mme Tumba a également émis le souhait de disponibiliser les ressources humaines, à savoir les prestataires qualifiés et compétents dans les cliniques et dans la communauté pour fournir les explications claires sur les méthodes contraceptives.

La directrice du PNSR a fait savoir que la femme ou la fille a besoin d’avoir à sa disposition une gamme élargie de méthodes contraceptives pour faire le choix. Ceci implique de relever le  défi d’approvisionnement en contraceptifs dans le pays, surtout dans les endroits les plus reculés.

Pour elle, il faudra améliorer l’environnement pouvant permettre à la jeune fille de décider et d’accéder facilement au service de planification familiale sans qu’elle puisse être stigmatisée.

 «Par rapport à l’amélioration de l’environnement, il y a lieu de signaler l’exigence de briser les barrières socioculturelle, les Us et coutumes», a-t-elle dit.

Les avantages de la planification familiale

Pour la directrice du PNSR, la planification familiale est un ensemble de moyens, de techniques et d’informations mis à la disposition des individus et des couples pour leur permettre de décider librement du nombre d’enfants qu’ils veulent avoir, du moment et de l’espacement des naissances pour le bien-être familial et le développement des communautés.

Le Dr Anne Marie Tumba  indiqué que le choix de l’utilisation de la planification familiale a de nombreux avantages qui vont booster l’épanouissement de la femme et de la jeune fille pour le développement de la communauté.

«Dans le domaine sanitaire la planification familiale contribue à réduire jusqu’à 30% de la mortalité maternelle et de 20 à 25% de la mortalité néonatale et infantile. Les naissances bien espacées permettent aux enfants de grandir en bonne santé. Elle contribue également à la réduction des avortements clandestins dû aux grossesse non désirée »a-t-elle fait savoir.

 «Dans le domaine social, l’éducation de la femme et de la jeune fille sur la planification familiale retarde les grossesses non désirées et les femmes peuvent poursuivre les études. Et dans le domaine économique, la femme va contribuer à la diminution de la pauvreté », a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, M. Désiré Bapitani, représentant du secrétaire général à la Santé a relevé que la RDC a fait des efforts considérables en matière de documents normatifs pour la prestation de la planification familiale. «Il y a notamment un arrêté portant utilisation des méthodes contraceptives en RDC», a-t-il dit.

La journée mondiale de la contraception a été lancée pour la première fois en 2007, avec comme mission d’améliorer la prise de connaissance de la contraception et de permettre aux jeunes de faire le choix éclairé sur leurs droits, leur santé sexuelle et reproductive. Cette mission consiste à sensibiliser à l’importance du rapport sexuel sécurisé».

 En 2024, le thème international retenu est «le choix pour tous, la liberté de planifier, le pouvoir de choisir», et le thème national «la liberté de choisir la planification familiale pour une autonomisation effective de la fille et de la femme en RDC». ACP /C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet